Coursebooks

Social Media, culture and society

HUM-304

Lecturer(s) :

Rochat Yannick

Language:

Français

Résumé

Ce cours offre les bases méthodologiques pour l'analyse des enjeux actuels (sociaux, économiques, culturels, politiques) des médias sociaux. Il conduit à dépasser un rapport de consommateur passif vis-à-vis de la culture numérique, pour développer un regard distancié sur ses fonctionnements

Contenu

L'enseignement porte sur l'analyse des images et des récits diffusés dans le contexte de la culture numérique telle qu'elle se manifeste dans les médias sociaux et sur le Web dit « social ». Il s'agira d'interroger des contenus numériques que nous côtoyons régulièrement, avec plus ou moins d'intérêt, en questionnant la construction de ces contenus, les usages que nous en faisons, le sens que nous leur prêtons ainsi que l'effet qu'ils peuvent avoir sur l'espace public et les imaginaires partagés. Les médias sociaux et leurs contenus seront traités au travers de clés de compréhension issues de l'histoire des médias et de la sociologie de l'image.

Les sites de réseaux sociaux, les blogs, les communautés virtuelles, les jeux multijoueurs en ligne, ou encore les plateformes collaboratives sont des exemples de ce qu'on appelle depuis quelques années le Web 2.0, à savoir un Web social et collaboratif, par opposition à un Web autrefois divisé entre producteurs et consommateurs d'informations. Les plus enthousiastes voient dans les médias sociaux une opportunité pour renforcer la démocratie moderne, la croissance économique et le lien social. D'autres auteurs plus pessimistes y voient la fin de la vie privée, de l'équité, des libertés individuelles et des relations humaines.

Au moyen d'exemples contemporains et grâce a' la réalisation d'une analyse de cas, le cours a pour objectif de sensibiliser les participant-e-s aux dynamiques sociales, e'conomiques, culturelles et politiques qui traversent les espaces socionumériques. Il contextualisera les pratiques actuelles de la sociabilité en ligne et proposera des outils intellectuels pour envisager de façon rigoureuse les contenus numériques. Il interrogera les logiques interactionnelles a' l'œuvre dans les usages des nouveaux médias et du web collaboratif ainsi que les formes culturelles qui y sont associées. Le cours veut ainsi offrir aux participant-e-s un itinéraire dans les réflexions contemporaines sur le Web, en tant qu'espace social et communicationnel au cœur de nos échanges quotidiens.

*** Thématique spécifique 2018 : Jeux vidéo ***

Le cours prendra comme thématique spécifique les jeux vidéo ainsi que l'ensemble des rapports sociaux qu'ils suscitent à travers les plateformes en ligne de partage et de diffusion. Le jeu vidéo, média natif du numérique, constitue un objet privilégié pour approcher les dynamiques culturelles, politiques et économiques qui fondent notre rapport contemporain aux médias sociaux. 

Dès les années 1970, le jeu vidéo accompagne la constitution des nouveaux régimes de sociabilité « en ligne » et apparaît aujourd'hui comme une thématique dominante au sein des médias sociaux. Loin de se limiter à l'activité ludique, qu'elle soit solitaire ou collective, la pratique du jeu vidéo implique un faisceau pluriel d'activités sociales (recherche d'informations, partage d'expérience, évaluation, etc.) qui reposent en large partie sur les médias sociaux. 

Ce cours interdisciplinaire propose ainsi de prendre comme fil rouge les communautés de pratique du jeu vidéo afin d'évaluer ces dynamiques participatives. Durant le semestre d'automne 2018, cet enseignement empruntera à des méthodes et disciplines diverses telles que l'analyse de discours, la sociologie des réseaux sociaux, la science politique et la psychologie sociale.

Mots-clés

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'enseignement sera composé de cours ex cathedra proposés par l'enseignant, d'exercices (faits en classe et hors classe) et d'une étude de cas re'alisée et présentée en groupe (projet de groupe).

Travail attendu

Travail de groupe : re'alisation d'une e'tude de cas dans le domaine des médias sociaux et des jeux vidéo (ou plus généralement médias interactifs). Sujet libre, a' valider avec l'enseignant. Le nombre d'e'tudiant-e-s par groupe de'pendra des effectifs.

 

Méthode d'évaluation

Evaluation pendant le semestre :
- Présentation orale du projet de groupe, suivie d'une discussion.
- Court compte-rendu e'crit sur le projet, rédigé en tenant compte des remarques formule'es lors de l'oral

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

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