Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Science, technology and society II

HUM-428(b)

Lecturer(s) :

Vinck Dominique

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque

Student can work in French, English and Spanish.

Résumé

90% des inventions périssent avant de devenir des innovations. Comment, dès lors, les acteurs de l'innovation font-ils face à une telle incertitude ? Le cours s'appuie sur des témoignages de porteurs de projets, analysés collectivement en cours à partir de la sociologie de l'innovation.

Contenu

Le semestre de printemps est consacré au suivi des porteurs d'un projet d'innovation spécifique.

Voir le descriptif complet dans l'introduction au projet du semestre d'automne  (HUM-428a)

 

Mots-clés

Invention, innovation, diffusion, dynamique d'usage, façonnage des technologies, management des technologies.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne : HUM-428(a).

Concepts importants à maîtriser

Invention, innovation, réseau sociotechnique.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Au semestre de printemps, l'enseignement fonctionne sous la forme de tutorat avec quelques rendus collectifs intermédiaires.

Travail attendu

Suivi des porteurs d'un projet d'innovation et rédaction d`un rapport à leur attention qui puisse ajouter des éléments non perçus sur la dynamique d'innovation en cours.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du semestre de printemps portera sur l'enquête auprès d'un porteur d'innovation (50% - sur la base de brefs états d'avancement) et sur le rapport (50%) rendu aux porteurs de projet (contribution à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'innovation sur un cas d'innovation choisi). Ce rapport sera validé en concertation avec les porteurs de projets.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Discussion collective de l'avancement de l'enquête de chacun

Ressources

Bibliographie

' Vinck D. (2017), Critical Studies of Innovation. Alternative Approaches to the Pro-Innovation Bias. Cheltenham : Edward Elgar.

' Vinck D. (2016), Humanite's nume'riques. La culture confronte'e aux nouvelles technologies. Paris: Le Cavalier Bleu.

' Vinck D. (2007), Sciences et socie'te'. Sociologie du travail scientifique. Paris : Armand Colin. (version anglaise : The sociology of scientific work, Cheltenham : Edward Elgar, 2010 ; version espagnole : Ciencias y sociedad, Barcelona : Gedisa, 2014).

' Vinck D. (2000), Inge'nieurs au quotidien. Ethnographie de l'activite' de conception et d'innovation, Grenoble : PUG. (version ame'ricaine : Everyday engineering. Everyday engineering. Ethnography of design and innovation. Cambridge MA : MIT, 2003 ; version portugaise : Engenhieros no Cotidiano. Etnografia da Atividade de Projeto e Inovac'a'o, Bello Horizonte : Fabrefactum, 2013).

Revues
' Revue d'Anthropologie des Connaissances ; Science, Technology and Human Values ; Social Studies of Science ; Science and Technology Studies ; Engineering studies. 

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German