Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Science, technology and society C

HUM-353

Lecturer(s) :

Vinck Dominique

Language:

Français

Remarque

Les étudiant-e-s peuvent travailler en français, anglais et espagnol.

Résumé

Cultures et humanités numériques constituent un nouveau défi pour les sciences informatiques, l'ingénierie et les sciences humaines et sociales qui doivent apprendre à coopérer. Le cours dresse un panorama de développement et de questions qui se posent à la frontière de ce domaine.

Contenu

La numérisation des cultures : le cas du festival de Jazz de Montreux et de la fête des vignerons de Vevey

Nous assistons aujourd'hui à un développement technologique (numérisation, big data, modélisation, visualisation) et économique (Google Books, Flickr) considérable dans le domaine de la culture et des patrimoines. Ingénieurs et chercheurs sont mobilisés pour y contribuer. Grâce à l'intervention de différents spécialistes des sciences humaines et sociales et des sciences informatiques, le cours dresse un panorama de la situation et des défis scientifiques et technologiques touchant à la numérisations des cultures (texte, son, image, vidéo, patrimoine d'objets y compris architecture) et à la construction d'infrastructures en sciences humaines et sociales numériques : indexation, traitement et visualisation, nouvelles formes de valorisation ou construction d'infrastructure IT supportant les immenses corpus de textes, d'images, d'enregistrements sonores et de vidéos ainsi qu'un important patrimoine d'objets auparavant  inaccessibles pour les besoins de leur conservation.

Les enjeux sont importants pour la société (économie de la connaissance, appropriation des patrimoines culturels) en même temps qu'ils supposent un rapprochement entre sciences informatiques, ingénierie et sciences humaines et sociales autour des questions de la digitalisation des patrimoines culturels passés, présents et en émergence.

En collaboration avec Alain Dufaux (Center MetaMedia - EPFL).

Mots-clés

Culture numérique, humanités numériques, processus de numérisation, défis et enjeux, acteurs et processus de la numérisation.

Acquis de formation

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Le cours alterne des séances ex-cathedra visant à apporter des outils théoriques pour mieux comprendre les ressorts d'une dynamique scientifique et technique et des séances de spécialistes des technologies de l'information et des sciences humaines et sociales, ainsi que d'intervenants externes au monde académique (p.ex. industrie culturelle ou des outils numériques, archive publique). Les étudiants participent activement a' faire émerger les aspects pertinents du cas exposé par le témoignage.

Travail attendu

Participation active en cours sous la forme de questions aux intervenants afin d'identifier les acteurs impliqués dans la dynamique de numérisation exposée et leur action, de cartographier le réseau de relations entre ces acteurs, d'identifier les enjeux et défis qui se posent pour la recherche, l'ingénierie et la société.

Méthode d'évaluation

QCM pendant la dernière séance de cours portant sur les enseignements tirés des exposés et des témoignages des intervenants, portant sur les acteurs et sur les enjeux et défis pour la recherche, l'ingénierie et la société. Possibilité de convenir d'une autre forme d'évaluation.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

Préparation pour

Master - Digital Humanities (F.Kaplan)

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 CM012   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German