Coursebooks

Science, technology and society C

HUM-353

Lecturer(s) :

Vinck Dominique

Language:

Français

Remarque

Les étudiant-e-s peuvent travailler en français, anglais et espagnol.

Résumé

Cultures et humanités numériques constituent un nouveau défi pour les sciences informatiques, l'ingénierie et les sciences humaines et sociales qui doivent apprendre à coopérer. Le cours explore des questions qui se posent à la frontière de ce domaine.

Contenu

La numérisation des cultures : le cas de la fête des vignerons de Vevey de 2019

Nous assistons aujourd'hui à des développements technologiques (notamment la numérisation) qui affectent les pratiques et activités dans le domaine de la culture et des patrimoines. Ingénieurs et chercheurs sont mobilisés pour y contribuer. Grâce à l'intervention de différents spécialistes de la conception et de la réalisation d'un évènement culturel exceptionnel (une fête qui devrait rassemble un million de visiteurs et qui ne se produit qu'une fois tous les 20 à 25 ans), le cours sera l'occasion d'explorer des défis scientifiques et technologiques touchant à la numérisations des cultures (texte, son, image, vidéo, patrimoine d'objets y compris architecture) et à de nouvelles formes de valorisation patrimoniale ou de construction d'infrastructure IT (supportant de grands corpus de textes, d'images, d'enregistrements sonores et de vidéos ainsi que des traces laissées sur les réseaux sociaux).

Les enjeux sont importants pour la société (économie de la connaissance, appropriation des patrimoines culturels) en même temps qu'ils supposent un rapprochement entre sciences informatiques, ingénierie et sciences humaines et sociales autour des questions de la digitalisation des patrimoines culturels passés, présents et en émergence.

Mots-clés

Culture numérique, humanités numériques, processus de numérisation, défis et enjeux, acteurs et processus de la numérisation.

Acquis de formation

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Le cours alterne des séances où seront inviés des intervenants externes au monde académique (en particulier les responsables de la production de la fête et de sa patrimonialisation) et des séances de travail collectif destinées à analyser les ressorts des dynamiques techniques liées aux activités culturelles. Les étudiants participent activement a' l'enquête et à l'analyse.

Travail attendu

Participation active en cours sous la forme de questions aux intervenants afin d'identifier les acteurs impliqués dans la dynamique exposée et leur action, de cartographier le réseau de relations entre ces acteurs, d'identifier les enjeux et défis qui se posent pour la recherche, l'ingénierie et la société.

Méthode d'évaluation

Rendus intermédiaires du travail de groupe à partir des témoignages des intervenants, portant sur les acteurs et sur les enjeux et défis pour la recherche, l'ingénierie et la société. Possibilité de convenir d'une autre forme d'évaluation (p.ex. conduite et analyse d'entretiens).

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres Assistante : Léa STIEFEL (lea.stiefel@unil.ch)

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

Préparation pour

Master - Digital Humanities (F.Kaplan)

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 CM012   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German