Coursebooks

Psychology of emotion

HUM-239

Lecturer(s) :

Dan Glauser Elise Sylvie

Language:

Français

Résumé

On s'intéresse ici à nos réactions émotionnelles : comment elles émergent ? Quelles sont les théories du domaine ? Et comment elles influencent notre quotidien ? Nous nous pencherons aussi sur les phénomènes émotionnels dans les domaines de l'EPFL (sciences du vivant, robotique, architecture,...).

Contenu

La première partie du cours sera consacrée à une introduction à la psychologie scientifique et aux Sciences Affectives. Nous aborderons les théories entourant la psychologie de l¿émotion ainsi que l¿implication des émotions au quotidien (comme dans le monde professionnel, par exemple). Nous positionnerons aussi les émotions dans le champ de la psychologie cognitive et ferons un petit résumé des concepts abordés dans cette discipline.

Dans la deuxième partie de ce cours, plusieurs thématiques seront travaillées en groupe par les étudiants au sujet des processus émotionnels dans les domaines enseignés à l¿EPFL. Guidés par des études scientifiques récentes, nous décrirons l¿état des connaissances actuelles au sujet d¿une problématique donnée et aborderons lors de discussion de groupes les frontières actuelles sur la question et les moyens à mettre en œuvre pour les franchir.

Mots-clés

Psychologie des émotions, affect, cognitions, mécanismes, problématiques, interdisciplinarité, société, sciences de l'ingénieur, construction de la recherche en psychologie

POLY-perspective :

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Compréhension de la recherche empirique

Lecture d'articles scientifiques en anglais

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Les premières semaines, le cours sera de type ex-cathedra (90 minutes). Nous encourageons néanmoins toujours la réflexion et l'interaction entre les participants sur différentes questions proposées. Dans la deuxième partie du cours, nous dégagerons des problématiques liées aux domaines de l'EPFL que les étudiants présenteront, avec toujours une période de discussion (toute la classe ou en petits groupes) afin de pouvoir bénéficier des apports et de l'expérience de chacun. Pour ce cours, les étudiants devront également rechercher de la littérature scientifique récente et pertinente, aidés par l'enseignante.

Travail attendu

- Effectuer une présentation mettant en évidence une problématique actuelle pour lequel la psychologie cognitive/affective pourraient rejoindre d'autres domaines (mathématique, robotique, science du vivant, science des matériaux, informatique, etc.).

- Effectuer un travail écrit (max 4 pages) sur les thématiques abordés par les autres étudiants.

- Participer activement aux discussions et donner des feedbacks constructifs aux autres présentations.

Méthode d'évaluation

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Le lien pour le moodle sera donné lors du premier cours. La bibliographie sera donnée au fur et à mesure de l'avancée des cours.

Liens Moodle

In the programs

  • Humanities and Social Sciences Program, 2019-2020, Bachelor semester 6
    • Semester
      Spring
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      2
    • Subject examined
      Psychology of emotion
    • Number of places
      36
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

MoTuWeThFr
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Under construction
Lecture
Exercise, TP
Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German