Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Project critics and urban theories

AR-493

Lecturer(s) :

Marot Sébastien Jacques Marie

Language:

Français

Résumé

En dépit des statistiques qui nous assènent que le futur est voué à l'urbanisation massive de la planète, c'est d'abord dans les campagnes qu'émergent les initiatives les plus fortes et les recherches les plus sérieuses sur la composition des mondes de demain.

Contenu

A l'école de la permaculture et de l'agro-écologie

 


L'une des meilleures copies médiévales du De Architectura de Vitruve provient du codex Mediceus Laurentianus, où il se trouve relié avec les deux traités d'agriculture classiques de Varron (De Re Rustica) et de Caton (De Agri Cultura). Les copistes du 14e siècle considéraient apparemment que les deux disciplines, l'agriculture et l'architecture, étaient comme les volets complémentaires d'une même préoccupation pour le ménagement, la culture et l'embellissement des territoires.

Comme on sait, l'histoire subséquente, en particulier à partir de la révolution industrielle, fut celle d'un divorce de plus en plus prononcé, et même d'une véritable 'rupture métabolique' entre les domaines respectifs de ces deux disciplines, aujourd'hui complètement droguées aux énergies fossiles bon marché dont elles seront, bon gré mal gré, bientôt sevrées. L'urbanisme, en particulier, est né pendant cette période de rupture dont il est quasiment un produit direct (symptôme autant que remède), et il est significatif que son émergence et son évolution n'aient jamais été balancées par celles d'un 'ruralisme' qui en aurait constitué le pendant.

Se préparer au sevrage de la descente énergétique, et à la considérable 'transition' environnementale qui s'annonce, réclame donc un effort profond et enthousiasmant pour relier à nouveau ces deux sciences devenues veuves l'une de l'autre, et les ressourcer à partir de là.

Une partie significative du chemin a été parcourue depuis quelques décennies par les visionnaires actifs de la permaculture qui sont parmi les plus authentiques 'révolutionnaires' et porteurs d'espoir de notre époque. Il est aujourd'hui grand temps que les architectes et les urbanistes, à l'instar des promoteurs du mouvement des 'villes en transition',  se mettent à leur école.

Le cours, dans un mouvement à la fois rétro- et pro-spectif, se propose d'explorer l'histoire passionnante des rapports entre architecture et agriculture, villes et campagnes, et surtout d'exposer les théories contemporaines de l'architecture et de l'urbanisme aux hypothèses fortes et aux très stimulantes leçons des pionniers actuels de la permaculture, de l'agriculture écologique ou de l'agro-foresterie, et de tous ceux qui, comme eux, choisissent de réinventer le monde à partir de la 'campagne'.

Acquis de formation

Méthode d'enseignement

L'enseignement prendra la forme d'un séminaire où les cours formels alterneront avec des séances où la participation active des étudiants sera sollicitée sous forme de discussions préparées par des lectures en amont.

Travail attendu

Dans la mesure où ce cours aborde des sujets peu ou rarement traités dans les écoles d'architecture, même s'ils sont enthousiasmant, les étudiants qui s'y inscrivent doivent être prêts à fournir un certain travail de lecture, et un effort suivi de réflexion. Il leur sera demandé de préparer en groupe un exposé sur un sujet qu'ils choisiront au début du semestre et qu'ils présenteront lors des dernières séances.

Méthode d'évaluation

En principe, l'évaluation se fera sur la participation au cours et sur la qualité des exposés. Mais en fonction du nombre des étudiants inscrits, cette évaluation pourra être pondérée par une courte épreuve écrite de réponses à quelques questions portant sur les sujets abordés tout au long du semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16   AAC132 
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German