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Politiques de la mémoire dans l'espace public

AR-658

Lecturer(s) :

Hazan Pierre

Language:

Français

Fréquence

Cette année uniquement

Remarque

.

Résumé

Depuis les années 1980, les initiatives mémorielles en souvenir des victimes de violence de masse se sont multipliées et ont pris une variété de formes, éphémères ou durables : monuments, contre-monuments, murs de noms, mémoriaux, exposition temporaire, expressions de repentir et autres.

Contenu

Des centaines de musées d'histoire ont été créées ces dernières décennies dans le monde. Les Nations unies ont adopté des standards internationaux qui consacrent « le droit à la mémoire » dans l'espace public. De nouveaux et surprenants entrepreneurs mémoriels ont surgi, tels les tribunaux, qui dans leur décision, imposent aux Etats d'ériger des monuments dans l'espace public, alors que dans le même temps, ailleurs, des autorités et des groupes armés ont fait déboulonner des statues et autres monuments, voulant effacer les traces d'un passé désormais honni. Le démantèlement des statues du général Lee à Charlottesville et de Christophe Colomb à New York, la destruction des œuvres d'art par Daech en Irak ou l'érection de monuments à Genève le montrent de manière saisissante.

Comment se construit et se modifie le lien au passé et à quel passé ? Quelle représentation faut-il donner aujourd'hui dans l'espace public sur le colonialisme, la traite esclavagiste, ou à des enjeux moins tragiques mais tout aussi réelles, que le travail des saisonniers en Suisse ? Selon quelle lecture historique ? Selon quelle vision de la culture, de la vérité et de la justice ? Presque immanquablement, les polémiques surgissent, les groupes de pression se créent et placent les artistes et les architectes au premier plan sur le terrain de ces mémoires disputées. Comment dès lors se positionnent-ils alors que le passé brûle encore ?

Ces initiatives me'morielles dans l'espace public sont charge'es d'enjeux ide'ologiques, politiques, artistiques et judiciaires. Elles peuvent contribuer aussi bien a' l'e'laboration de «me'moire toxique» que participer au processus de paix et de re'conciliation.

Ce cours vise a' explorer (1) comment depuis une trentaine d'années se ne'gocie dans l'espace public la mise en me'moire des victimes (associations de victimes, artistes, pouvoirs publics, partis politiques, militants des droits de l'homme) avant la re'alisation effective de monuments, de muse'es et de me'moriaux ou par des pratiques me'morielles non monumentales. Le cours vise aussi (2) a' analyser les formes que prend la repre'sentation des disparus et la part de l'intervention architecturale et artistique dans la ne'gociation et la repre'sentation. Last but not least, ce projet entend (3) examiner comment ces initiatives me'morielles ont influence' les de'bats de socie'te' ' et re'ciproquement ' sur la repre'sentation du passe', sur l'identite' collective et sur les processus de re'conciliation.

 

Ressources

Bibliographie

Repères bibliographiques

Etudes de justice transitionnelle sur les processus de me'morialisation et de re'conciliation

Rapport de la rapporteuse spéciale de l'ONU pour les droits culturels sur les processus de mémorialisation, 2013

https://pierrehazan.com/livres/rapport-sur-les-processus-de-memorialisation/

 

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