Coursebooks 2017-2018

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Philosophy of science B

HUM-238

Lecturer(s) :

Sachse Christian

Language:

Français

Résumé

Ce cours propose d'identifier et comprendre les débats et problèmes centraux en philosophie des sciences, p.ex. le débat concernant les différents modèles de l'explication scientifique. Evaluer et comparer les arguments cruciaux dans ces débats. Présenter une position/un débat et gérer sa discussion

Contenu

Explication scientifique, réductionnisme et la complexité de la nature

L'une des tâches principales de la philosophie est de mener une réflexion sur les connaissances que produisent les sciences. Le séminaire propose une introduction à la philosophie des sciences qui se centre sur les débats philosophiques liés à la recherche dans les sciences dites dures.

Le plan du séminaire consiste en une introduction par l'enseignant (3 séances) suivie des présentations d'un thème par les étudiant-e-s. Une grande partie du séminaire est généralement traitée dans les chapitres 10 à 16 du livre suivant : Sachse, Christian (2011) : Philosophie de la biologie. Enjeux et perspectives. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (en vente à la Librairie La Fontaine EPFL; l'auteur ne gagne rien par la vente du livre; prix spécial pour les étudiant-e-s). Des textes supplémentaires et spécifiques pour chaque séance seront mis à disposition au début du semestre.

 

Pour illustrer davantage le cours ...

Voici quelques questions qui permettent d'avoir un survol sur le contenu du séminaire : Quels sont les modèles d'explication scientifique ? Quel rapport existe entre les différentes théories scientifiques - par exemple, entre la biologie et la physique ou entre la psychologie et la neurobiologie au Brain Mind Institute ? Y a-t-il une unité des sciences qui reflète une unité des phénomènes naturels, voire même une formule simple permettant d'expliquer tous les phénomènes naturels ou s'agit-il d'un idéal philosophique ? A l'inverse, y a-t-il une diversité de théories et de phénomènes sans relations systématiques ?

Du point de vue méthodologique, notre approche didactique ne suppose pas de connaissances préalables en philosophie - mais nécessite l'analyse de textes philosophiques rédigés en anglais.

L'objectif principal de ce séminaire consiste ainsi en une initiation à la philosophie en tant que méthode proposant une réflexion critique sur les sciences et leur « prétention » à la connaissance.

Mots-clés

Explication scientifique, Causalité, Mécanisme, Réductionnisme, Pluralisme, Système complexe

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Philosophie et histoire des sciences A - HUM-216

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Séminaire avec des présentations d'un thème par les étudiant-e-s.

Travail attendu

Préparer et suivre le cours, participer activement à la discussion lors du cours, préparer une présentation (lecture des textes philosophiques, qui sont majoritairement écrits en anglais + petit travail écrit à rédiger avant la présentation), présenter une position / un débat, répondre aux questions, diriger une discussion.

Méthode d'évaluation

Présentation d'une position/d'un débat, petit résumé écrit (avant la présentation en question).

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Général : Sachse, Christian (2011) : Philosophie de la biologie. Enjeux et perspectives. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (en vente à la Librairie La Fontaine EPFL; l'auteur ne gagne rien par la vente du livre; prix spécial pour les étudiant-e-s).

Spécifique : De la littérature supplémentaire (souvent en anglais) et spécifique pour chaque séance sera présentée et mise à disposition au début du semestre.

Ressources en bibliothèque
Polycopiés

Le support de chaque cours sera mis à disposition en format pdf lors du semestre (envoi direct par email aux étudiant-e-s du cours).

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