Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Philosophy of science A

HUM-216

Lecturer(s) :

Arminjon Mathieu

Language:

Français

Résumé

Identifier et comprendre les débats et problèmes centraux en philosophie de la biologie, par exemple le problème de la définition du vivant. Evaluer et comparer les arguments cruciaux dans ces débats. Synthétiser la discussion et donc formuler et défendre sa propre position.

Contenu

Etude des thématiques et des positions centrales en philosophie de la biologie

Le plan du cours se base sur les chapitres 1 à 9 et 11 du livre suivant : Sachse, Christian (2011) : Philosophie de la biologie. Enjeux et perspectives. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (cet ouvrage est en vente a' la Librairie La Fontaine EPFL; l'auteur ne gagne rien par la vente du livre; prix spe'cial pour les e'tudiant-e-s: CHF 29.50). Il est également possible de commander ce livre lors du premier cours.

Pour illustrer davantage le cours ...

La biologie du 20e siècle a changé nos vies ainsi que notre compréhension du monde. Ce cours se centre sur des questionnements propres à la biologie, en particulier sur la génétique et la théorie de l'évolution et sur la portée de ces questionnements sur l'Homme et sa vision du monde. Quelle est la portée philosophique du Darwinisme ? Quel est l'argument des créationnistes contre la théorie de l'évolution ? Qu'est-ce qu'une fonction en biologie ? Peut-on remplacer la génétique classique par la biologie moléculaire et expliquer ainsi la vie de manière biochimique ? Sommes-nous coopératifs pour des raisons égoïstes ?

Du point de vue méthodologique, notre approche didactique ne suppose pas de connaissances préalables en biologie, philosophie ou histoire. L'objectif principal de ce cours consiste en une initiation à la philosophie en tant que méthode proposant une réflexion critique sur les sciences - notamment sur la biologie.

Mots-clés

Darwinisme, Créationnisme, Sélection naturelle, Adaptation, Fonction biologique, Définition du vivant, Espèces biologiques, Gène égoïste, Explications réductives

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours-séminaire

Travail attendu

Préparer et suivre le cours, participer activement à la discussion lors du cours, préparer et réussir le test.

Méthode d'évaluation

Evaluation orale

Examen écrit (test de connaissances de 2h)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Littérature essentielle : Sachse, Christian: Philosophie de la biologie. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes (2011) (cet ouvrage est en vente à la Librairie La Fontaine EPFL; l'auteur ne gagne rien par la vente du livre; prix spécial pour les étudiant-e-s). Il est également possible de commander ce livre lors du premier cours.

De la littérature supplémentaire (en français et anglais) sera également proposée et présentée lors des séances en fonction du sujet / des débats.

Ressources en bibliothèque
Polycopiés

Le support de chaque cours sera mis à disposition en format pdf lors du semestre (envoi direct par email aux étudiant-e-s du cours).

In the programs

  • Humanities and Social Sciences Program, 2017-2018, Bachelor semester 3
    • Semester
      Fall
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      2
    • Subject examined
      Philosophy of science A
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

MoTuWeThFr
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16 GRC001
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Lecture
Exercise, TP
Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German