Coursebooks

Media culture I

HUM-404(a)

Lecturer(s) :

Van Dievoet Lara

Language:

Français

Résumé

L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases théoriques et méthodologiques d'une approche sociologique des médias et qu'ils puissent s'en servir pour penser de façon critique la culture médiatique et ses effets à l'heure du "mobile".

Contenu

L'enseignement vise l'acquisition de contenus théoriques (présentation de divers travaux sur les médias, modèles et concepts) et de compétences méthodologiques (méthodes pour récolter, traiter et analyser des contenus médiatiques) de sorte que les étudiants apprennent à décoder les informations et à agir sur ce qu'ils lisent, écoutent ou regardent. Une place importante sera donnée aux changements liés aux développement du Web, du mobile et des réseaux socionumérique.

L'enseignement s'organise autour de deux domaines d'analyse: premièrement la production des informations sera analysée selon une dimension socio-historique, socio-économique et socioprofessionnelle. Deuxièmement : le contenu des informations où une place importante sera accordée à l'analyse de discours journalistiques. Il s'agira de saisir les singularités de l'écriture journalistique et d'être attentifs à l'impact des évolutions numériques sur les contenus médiatiques.

 

DEROULEMENT

Semestre d'automne

Le semestre d'automne est consacré à des séances de cours où seront abordés divers éléments théoriques. Une place importante sera donnée à des exemples pratiques (analyse de vidéos, de textes et d'images médiatiques). Dans la mesure du possible (des précisions seront données au début de l'année académique), une rencontre avec un professionnel des médias (journaliste, chef de rubrique, etc.) et/ou une visite de rédaction seront organisées.

Ce semestre a également pour objectif  de permettre à chaque étudiant d'élaborer une problématique et un projet d'analyse médiatique (individuel ou collectif).

 

Semestre de printemps

Le semestre de printemps est entièrement consacré à la conduite de ce projet et à la rédaction d'un rapport de recherche.

Seront organisées des ateliers méthodologiques (approches qualitatives et quantitatives) et des séances d'encadrement et de discussion des projets.

 

Mots-clés

Médias, culture médiatique, sociologie des médias, images, production, contenu, réception, Web, mobile, réseaux socionumériques.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours-projet.

Travail attendu

Réalisation d'un projet (individuel ou en groupe) concret avec encadrement

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS.

L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement.

L'évaluation du semestre de printemps porte sur la réalisation d'un projet et sa présentation orale.

Des précisions sont données en début d'année académique.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres

Lara VAN DIEVOET

Université de Lausanne

Ressources

Bibliographie

BARBIER Frédéric and BERTHO LAVENIR Catherine (2009). Histoire des medias Paris : Armand Colin.

CHARON Jean-Marie (2018). Rédactions en invention : Essai sur les mutations des médias d'information. France : UPPR.

De BONVILLE Jean (2006). L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique. Paris : De Boeck.

Degand Amandine et Grevisse Benoît, dir. (2012). Journalisme en ligne : Pratiques et recherches. Bruxelles : De Boeck.

NEVEU Erik (2001). Sociologie du journalisme. Paris : La Découverte.

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17  BC04  
17-18    
18-19  BC04  
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German