Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Media culture I

HUM-404(a)

Lecturer(s) :

Schoch Lucie

Language:

Français

Résumé

L'objectif du cours est que les étudiants acquièrent les bases théoriques et méthodologiques d'une approche sociologique des médias (particulièrement des médias sportifs) et qu'ils puissent s'en servir pour penser de façon critique la culture médiatique et ses effets.

Contenu

L'enseignement vise l'acquisition de contenus théoriques (présentation de divers travaux sur les médias, modèles et concepts) et de compétences méthodologiques (méthodes pour récolter, traiter et analyser des contenus médiatiques) de sorte que les étudiants apprennent à décoder les informations et à agir sur ce qu'ils lisent, écoutent ou regardent. Une place importante sera donnée aux médias sportifs de façon à pouvoir engager une réflexion critique sur la mise en spectacle du sport dans les médias.

L'enseignement s'organise autour de trois domaines d'analyse: premièrement la production des informations sera analysée selon une dimension socio-historique (histoire des médias et des liens entre les médias et les sports notamment), socio-économique (économie des médias et organisation du marché des retransmissions sportives) et socioprofessionnelle (les métiers des médias). Deuxièmement : le contenu des informations sportives où une place importante sera accordée à l'analyse de discours journalistiques et l'étude sémiologique d'images sur le sport. Il s'agira de saisir la façon dont opère le « filtre médiatique », les singularités de l'écriture journalistique (sur le sport) et d'être attentifs aux stéréotypes présents dans les contenus journalistiques. Enfin, le cours vise à appréhender la réception des médias par le public (consommations médiatiques, conditions sociales et culturelles de réception des messages médiatiques, intelligence critique du public, etc.) pour comprendre quels effets ces derniers peuvent avoir sur l'espace public et les imaginaires partagés.

DEROULEMENT

Semestre d'automne

Le semestre d'automne est consacré à des séances de cours où seront abordés divers éléments théoriques. Une place importante sera donnée à des exemples pratiques (analyse de vidéos, de textes et d'images médiatiques). Dans la mesure du possible (des précisions seront données au début de l'année académique), des rencontres avec des professionnels des médias seront organisées (par exemple : visite des studios de la Radio Télévision Suisse, intervention d'un professionnel des médias en cours).

Ce semestre a également pour objectif de permettre à chaque étudiant d'élaborer une problématique et un projet d'analyse médiatique (individuel ou collectif).

Semestre de printemps

Le semestre de printemps est entièrement consacré à la conduite de ce projet et à la rédaction d'un rapport de recherche.

Seront organisées des séances d'encadrement et de discussion des projets.

Mots-clés

Médias, culture médiatique, sport, sociologie des médias, histoire des médias, économie des médias, textes, images, production, contenu, réception

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours-projet.

Travail attendu

Réalisation d'un projet (individuel ou en groupe) concret avec encadrement

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS.

L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration du canevas d'un projet, qui sera réalisé en groupe ou individuellement.

L'évaluation du semestre de printemps porte sur la réalisation d'un projet et sa présentation orale.

Des précisions sont données en début d'année académique.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres

Lucie SCHOCH

Université de Lausanne, Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL), Bâtiment Géopolis (arrêt UNIL-Mouline), bureau 5218, 1015 Lausanne

Tél. : 021 692 37 68 ; Email : lucie.schoch@unil.ch

Ressources

Bibliographie

BARBIER Frédéric and BERTHO LAVENIR Catherine (2009). Histoire des medias Paris : Armand Colin.

De BONVILLE Jean (2006). L'analyse de contenu des médias : de la problématique au traitement statistique. Paris : De Boeck.

NEVEU Erik (2001). Sociologie du journalisme. Paris : La Découverte.

RANEY Arthur and BRYANT Jennings (2006). Handbook of Sports and Media. London : Routledge.

ROWE David (2004 ). Sport, culture and the media: the unruly trinity. Buckingham: Open University Press.

Ressources en bibliothèque
Liens Moodle

In the programs

  • Humanities and Social Sciences Program, 2017-2018, Master semester 1
    • Semester
      Fall
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      3
    • Subject examined
      Media culture I
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks
    • Project
      1 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

MoTuWeThFr
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17 BC04
17-18
18-19 BC04
19-20
20-21
21-22
Lecture
Exercise, TP
Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German