Coursebooks 2017-2018

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Media and society

HUM-337(a)

Lecturer(s) :

Haver Gianni

Language:

Français

Résumé

Ce cours explore l'histoire des superhéros dans le but de sensibiliser les étudiants sur les processus de construction et d'autonomisation des phénomènes culturels au sein de la sphère médiatique. Il fournit les compétences pour comprendre des phénomènes actuels en remontant à leur origine.

Contenu

 Superhéros : mise en perspective historique d'une mythologie contemporaine.

Le phénomène des superhéros a pris de l'ampleur suite à une série de réalisations cinématographiques sorties des studios hollywoodiens dès le début du 21e siècle. Il est cependant bien plus ancien, car ses premières manifestations remontent à la fin des années 1930. Dans ce cours, l'univers superhéroique servira de levier pour aborder les divers mécanismes de représentation caractéristiques de la culture visuelle telle qu'elle se manifeste dans les médias de masse. La mythologie superhéroique sera ainsi explorée et questionnée au travers de plusieurs médias, depuis les comics qui ont vu naître ce genre jusqu'aux jeux vidéo.

Plan indicatif:

1) Introduction, approche du cours, définition de la notion de mythe et de celle de superhero.

2) Les ancêtres supposés : de Hercule au Nyctalope.

3) Influences d'un genre bricolé (1930-1938).

4) Superman, l'archétype (1932-1938)

5) Le jeu de l'imitation créative (1938-1941)

6) Du comics au cinéma en passant par la radio (1940-1944)

7) Supersoldats (1941-1945)

8) Le repos du guerrier (1945-1955)

9) L'âge d'argent : le genre innove (1956-1970)

10) Hollywood et le premier blockbuster (1978)

11) Parodies, reprises, imitations, plagiats et genres apparentés

12) Autres médias, télévision et jeux vidéo

13) Conclusions générales, préparation à l'examen

14) examen écrit (qcm)

Mots-clés

Culture visuelle, Médias, images, Superhéros

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Histoire des médias (HUM-263)

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Il s'agit d'un cours ex-cathedra. L'enseignant sera le principal intervenant avec des interventions ponctuelles de l'assistante et d'un invité. Des moments seront reservés à la discussion avec les étudiantEs.

Travail attendu

Participation active des étudiant.e.s au cour, lecture de 3 articles scientifiques.

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit QCM

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

' L. Bilat, "Wonder Woman : plus forte qu'Hercule, plus douce qu'une bonne épouse" in:  Bilat Loïsee, G. Haver, Le héros était une femme... Le genre de l'aventure. Antipodes, 2011.

' U. Eco "Le mythe de Superman" Communications, Volume 24 Numéro 1,1976, pp. 24-40

' G. Haver, M. Meyer, « Vol d'images, images en vol. L'intermédialité et l'imitation au secours des superhéros », Sociétés, n° 95, 2007, pp. 89-96.

' G. Haver, M. Meyer, « Du papier au pixel : les balancements interme'diatiques du corps superhéroi'que » Théorème 13, pp. 159-171, 2009.

' G. Haver et M. Meyer, «Paperinik, ou comment les Italiens sont parvenus à mettre des  pantalons  à  Donald  Duck»  in  Attalah  M.  et  Boillat  A.,  La  'BD'  américaine  vue  par  l'Europe.  Réception et réappropriations , Gollion: Infolio, Section d'histoire et  esthétique du cinéma UNIL  et Maison d'Ailleurs, 2016, pp. 59 - 78.

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