Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Master project in Architecture

AR-599

Lecturer(s) :

Profs divers *

Language:

Français

English

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Le Projet de Master, d'une durée d'un semestre, est un projet d'architecture mené par l'étudiant de manière autonome. Il choisit lui-même les membres du groupe de suivi, la thématique et le site de son étude.

Contenu

Une des caractéristiques principales du Projet de Master en architecture à l'EPFL est le libre choix du thème du travail par l'étudiant, qui devient acteur principal de ses choix, de la constitution de l'équipe de suivi au choix de la problématique et de la méthodologie associées au projet, jusqu'aux options de présentation et représentation de son travail, en cercle restreint lors des critiques intermédiaires ou en public lors de l'examen.

L'étudiant élabore un projet d'architecture en lien avec les prémices de l'Enoncé théorique de master rédigé durant le semestre précédent, et répondant aux questionnements qu'il aura soulevés par son étude.

Engagé dans un processus de travail autonome, accompagné par le groupe de suivi, l'étudiant doit faire la preuve de sa capacité à lier théorie et projet, hypothèses et réalisation, contraintes de tout type et décisions concernant les différentes échelles du projet (implantation, réalisation), méthodologie, objectifs et résultats. Une approche du projet en tant que recherche, inscrit dans un contexte référentiel élargi, mais dans une optique de réponse spatiale à de réelles questions de société.

L'interdisciplinarité est encouragée à travers la collaboration possible d'enseignants issus de tous les domaines de l'EPFL au sein du groupe de suivi.

Mots-clés

Projet - Architecture.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Travail attendu

Elaboration d'un projet d'architecture en lien avec l'énoncé théorique rédigé durant le semestre précédent, et répondant à la question centrale posée par l'étudiant.

Seront livrés pour l'examen tous les plans, dessins, maquettes ou autres éléments de représentation nécessaires à la bonne compréhension du projet.

Le projet fait l'objet d'une présentation orale par l'étudiant lors de l'examen.

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte sur les éléments que le directeur pédagogique et le groupe de suivi auront exigés du candidat, en conformité avec les Informations et consignes concernant le Projet de Master en vigueur.

Sont pris en compte la démarche et le processus de travail durant le semestre, le résultat affiché et exposé (plans et maquettes), les éléments rédigés, la présentation orale lors de l'examen.

Lors de l'examen pour l'évaluation finale sont présents tous les membres du groupe de suivi, assistés d'un professeur rattaché à la section d'architecture ne connaissant pas le travail, et jouant le rôle de "candide".

Les modalités spécifiques et le calendrier détaillé sont fixés par la Section d'ARchitecture.

Encadrement

Office hours Oui
Autres

2 professeurs: le directeur pédagogique (SAR) + un autre professeur (ENAC)

Un maître, enseignant de l'EPFL.

Un expert extérieur désigné par la section d'architecture.

Deux critiques intermédiaires durant le semestre.

Examen oral public en fin de session en présence du groupe de suivi et de la commission d'évaluation (les deux professeurs, l'expert extérieur, deux candides de la section d'architecture).

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German