Coursebooks 2018-2019

PDF
 

Magma and principles

AR-430

Lecturer(s) :

Bakker Marco
Blanc Alexandre

Language:

Français

Résumé

Le cours se concentre sur l'examen interdisciplinaire de phénomènes associatifs et émotionnels et de leurs principes structurants; ordonné autour d'un thème déterminant pour la théorie et la pratique de l'architecture. Pour ce semestre : «OCCURATIO IN VIA».

Contenu

OCCURATIO IN VIA

 

Magma & Principes '19 s'intéresse cette année au "Road Movie".

Nous aimerions solliciter 12 professeurs - de l'école, - invités et - ex invités à livrer dans une courte vidéo un moment (personnel ou historique) à l'origine d'une expérience surprenante sur un chemin qui a eu, selon leurs points de vue, des conséquences architecturales.

 

' Occuratio in via'. Trois conditions sont inhérentes au thème : le mouvement, l'espace et le temps. Le sujet en mouvement dans l'espace pendant une durée prolongée se rend disponible à la pensée et à l'observation des phénomènes qui apparaissent devant lui. Il est capable de les voir tel qu'ils sont. Le rythme du mouvement inscrit progressivement le corps dans l'espace en le plongeant dans une contemplation intense. Le corps et l'esprit sont absorbés par un espace et un temps indéfini. Dans cette temporalité rythmée, répétitive, poétique, lassante, barbante, l'inattendu est omniprésent : une pensée émergeante, une vision inspirante, une événement, une rencontre. "Sur la route" est une condition pour s'ouvrir au monde, et le laisser, parfois, donner à nos vies une nouvelle direction.

 

Cette méditation en mouvement est un hommage à Robby Müller et Horace Walpole. Un road movie fécond qui arrive ailleurs que prévu. Müller savait capter des moments uniques et réels en laissant faire le chose, en les laissant arriver. Walpole est l'auteur du concept de serendipité, illustré dans un récit où le héros fait des découvertes par hasard et par sagacité de choses qu'il ne recherchaient pas.

 

Magma & Principes 19 part à la découverte d'histoires que nous demanderons à des professeurs, des professeurs invités et des personnalités extérieures à l'epfl de nous raconter et de restituer avec les étudiants dans "road movie". Dans un petit film de max. 5 minutes, les professeurs et ex-professeurs devront partager dans un fragment éloquent un évènement vécu `sur la route' qui a modifié leur perception/discours sur l'architecture. Pour pouvoir être partagé l'histoire de cette rencontre, les étudiants devrons la penser et élaborer l'idée dans un scénario et un script. Ce moment devra être raconter, décrit, mis en scène ou simplement capter par des prises de vues réelles. Le tout pensé, filmé et monté en équipe... Seules certaines règles de qualité d'images et de son, devront être respectées pour uniformiser et assembler dans un format unique toutes les contributions finales.

 

Au début du printemps 2019, tous les étudiants seront introduits à la discipline de la vidéo-reportage par un cameraman et pendant le semestre différents cours étofferont la pratique avec des travaux de régisseurs qui se sont investis dans le documentaire d'architecture poétique, comme le couple Beka Lemoine. Pour la fin du semestre de printemps 2019, le travail devra être rendu monté sous forme d'un « Directors Cut » ainsi que le « Making off » archivé. 

De notre côté, nous utiliserons ce matériel pour la cinquième édition de « Magma & Principes » qui sera présentée sous forme d'un film documentaire, accessible sur Vimeo. Et, parallèlement, « OCCURATIO IN VIA» sera documenté dans un livret qui accompagne chaque année le DVD.

Professeurs concernés 2019:

Nicolas Braghieri, Paolo Tombesi, Job Floris, Pezo von Ellrichshausen, François Charbonet, Patrick Heinz, Stéphanie Bru, Alexandre Theriot, Jeanette Kuo, Anja Fröhlich, Andreas Bründler, Daniel Buchner, Ignacio Linazasoro, Ricardo Sanchez, Angela Deuber, Charlotte von Moos et Sébastien Grosset.

Mots-clés

Vitesse, Inconnu, Évènement, Panne, Mouvement, Peur, Chance, Vol, Ennui, Amour, Douleur, Joie, Occurrence.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'évaluation

Manufacture d'un court métrage et défense orale.

Encadrement

Assistants Oui
Autres Assistantes: Marie-Luce Jaquier, Pauline Seigneur

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German