Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Caution, these contents corresponds to the coursebooks of last year


Introduction to life sciences

BIO-109(c)

Lecturer(s) :

Suter David Michael

Language:

Français

Résumé

Les étudiants sont exposés à quelques-uns des principes fondamentaux sous-tendant les Sciences du Vivant. L'accent est mis sur les approches mécanistiques pour analyser les processus moléculaires et cellulaires.

Contenu

Le cours fournit une introduction aux Sciences de la Vie aux étudiants en 1ère année de Microtechnique. Le cours est organisé en trois parties, chacune contenant des cours ex-cathedra et des exercices avec un ratio d'approximativement 2:1 (voir Méthode d'enseignement ci-dessous pour plus de détails). Dans la partie 1 (5 semaines), les étudiants obtiennent une vue d'ensemble des aspects moléculaires des Sciences de la Vie. Dans la partie 2 (6 semaines), quatre aspects sont traités plus en profondeur, avec un accent sur les mécanismes sous-jacents: expression des gènes; réplication de l'ADN et télomeres, ainsi que la biotechnologie; cycle et division cellulaires; biologie du cancer. Finalement, dans la partie 3 (3 semaines), des stratégies de recherche en Sciences de la Vie sont illustrées, en exemplifiant certains des liens qui existent entre microtechnique et les Sciences de la Vie.

Mots-clés

Sciences de la Vie, génome, séquençage, biologie cellulaire et moléculaire, approches mécanistiques, stratégies de recherche, cytosquelette, biophysique.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Le cours est organisé en trois parties, chacune avec deux heures hebdomadaires soit de cours ex-cathedra soit de sessions d'exercices. La partie 1 (5 semaines) contient 3 cours et 2 sessions d'exercices, la partie 2 (6 semaines) contient 4 cours et 2 sessions d'exercices, tandis que la partie 3 (3 semaines) contient 2 cours (avec un professeur de la section de microtechnique) et 1 session d'exercice. Des assistants-doctorants sont présents durant les sessions d'exercices.

Travail attendu

En plus de la présence aux cours et de la participation active aux exercices, les étudiants doivent réviser les diapos et les exercices. Deux heures d'étude personnelle par semaine sont attendues.

Méthode d'évaluation

Le cours sera évalué par un examen écrit à choix multiples

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Des chapitres choisis dans des livres de référence seront indiqués durant le cours et mis à disposition à la bibliothèque de l'EPFL.

Ressources en bibliothèque
Polycopiés

Les diapositives des cours seront mis à disposition au travers de Moodle. Un glossaire sera fourni aux étudiants.

 

Liens Moodle

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15  CE6  
15-16    
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German