- français
- English
Coursebooks 2017-2018
Industrial design IV
HUM-327
Lecturer(s) :
Král TomásLanguage:
Français
Résumé
Le cours propose d'expérimenter les spécificités du design industriel en confrontant les étudiant.e.s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.Contenu
Design mobilier
Le projet consistera à élaborer un meuble original. Il s'agira d'analyser, questionner, observer la construction, l'utilisation et la/les fonctions de cet objet pour trouver une approche personnelle et innovante, tout en utilisant des matériaux simples et des techniques de mise en œuvre élémentaires. Le thème précis sera donné durant le cours d'introduction.
Commençant par une phase de recherche sous forme d'une série d'images de références et d'esquisses, la première partie du semestre sera consacrée à trouver un concept de construction et d'utilisation de cet objet.
La deuxième partie de semestre sera consacrée au développement de l'idée choisie sous forme de diverses maquettes et tests. La phase finale du projet sera dédiée à la mise au point des détails constructifs et à la réalisation d'une maquette grandeur nature.
Mots-clés
dessin, brainstorming, originalité, assemblage, construction, matériaux, fonctionnalité, usage, utilisation, ergonomie, proportions, maquette, prototype, design, produit, industrie.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Identifier une source de référence qui puisse orienter un projet de façon pertinente
- Analyser un objet pour en proposer une version personnelle
- Développer un projet sur la base de concepts simples et cohérents
- Visualiser mentalement un objet en cours de développement
- Représenter ses idées au moyen des outils graphiques traditionnels
- Vérifier ses propositions par le travail en maquette
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Les étudiant.e.s développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils/elles sont conseillé.e.s sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiant.e.s sont guidé.e.s dans la réalisation de leur maquette.
L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseilles théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiants une vision supplémentaire sur le design industriel.
Travail attendu
Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier
Méthode d'évaluation
En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres |
Le cours est dispensé dans les locaux de l'ECAL-Lab à Renens. Les salles de cours sont au deuxième étage. Pour toute question pratique concernant cet enseignement, contactez le professeur, M. Tomas Kràl (tomas.kral@ecal.ch) |
Ressources
Bibliographie
Dieter Rams: As little design as possible (Phaidon)
The Story of Eames by Marilyn Neuhart (Gestalten)
Manufacturing processes for design professionals by Rob Thompson (Thames & Hudson)
Objectified (film 2009) by Gary Hustwit
Enzo Mari - L'arte del design
Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.
Ressources en bibliothèque
- Dieter Rams: as little design as possible / Lovell
- Manufacturing processes for design professionals / Thompson
- Objectified [Filmmaterial] / Hustwit
- Enzo Mari : l'arte del design / Mari
- The story of Eames furniture / Neuhart
Sites web
In the programs
- SemesterSpring
- Exam formDuring the semester
- Credits
2 - Subject examined
Industrial design IV - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
legend
- Autumn semester
- Winter sessions
- Spring semester
- Summer sessions
- Lecture in French
- Lecture in English
- Lecture in German