Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Industrial design I

HUM-206

Lecturer(s) :

Král Tomás

Language:

Français

Résumé

Le cours vise à faire découvrir les bases du design industriel en confrontant les étudiant.e.s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.

Contenu

Design de produit, objets du quotidien.

Le projet consistera à dessiner un produit original et singulier. Cela peut-être un objet de type « accessoire » quotidien, un outil de travail ou un ustensile pratique. Le thème précis sera donné durant le cours d'introduction.

Commençant par une phase de recherche sous forme d'une série d'images de références et d'esquisses, la première partie du semestre sera consacrée à trouver un concept personnel et original.

La deuxième partie du semestre sera consacrée au développement de l'idée choisie sous forme de diverses maquettes et tests.

La phase finale du projet sera dédiée à la mise au point des détails constructifs et à la réalisation d'une maquette grandeur nature.

 

 

Mots-clés

dessin, brainstorming, assemblage, construction, matériaux, fonctionnalité, usage,
ergonomie, proportions, design, produit, l'industrie, l'artisanat, représentation, analyse, observation, matérialisation, maquette.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Les étudiant.e.s développent leurs projets de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils/elles sont conseillé.e.s sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiants sont guidés dans la réalisation de leur maquettes.

L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseilles théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiants une vision supplémentaire sur le design industriel.

Travail attendu

Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier.

Méthode d'évaluation

En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

ATTENTION: Le cours est dispensé dans les locaux de l'ECAL-Lab à Renens. Les salles de cours sont au deuxième étage.

Pour toutes questions pratiques concernant cet enseignement, contactez le professeur Tomas Kràl (tomas.kral@ecal.ch).

Ressources

Bibliographie

Non intentional design by Uta Brandes (daab)

The Story of Eames by Marilyn Neuhart (Gestalten)

Manufacturing processes for design professionals  by Rob Thompson (Thames & Hudson)

Objectified (film 2009) by Gary Hustwit

Enzo Mari - L'arte del design

Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.

Ressources en bibliothèque
Sites web

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16    
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German