Coursebooks

History of architecture III

AR-225

Lecturer(s) :

Gady Alexandre
Lampariello Beatrice

Language:

Français

Résumé

Le cours est organisé en deux parties. La première, dont Alexandre Gady est responsable, porte sur l'histoire de l'architecture européenne entre le XVIe et le XVIIIe siècle. La seconde, dont Beatrice Lampariello est responsable, est consacrée à l'histoire de l'architecture au milieu du XXe siècle.

Contenu

Dans la première partie, le cours est construit comme une fresque allant de la Renaissance romaine, au début du XVIe siècle, à la France des Lumières, à la fin du XVIIIe. Il offrira en premier lieu aux étudiants un tableau général de l'architecture moderne en Europe, centré autour des foyers italiens, français, anglais et germaniques, en dépassant les catégories stylistiques traditionnelles et peu opérantes (baroque, classique, néoclassique). Ce panorama synthétique, destiné à offrir des repères, n'épuise pas la singularité de l'objet architectural: il se nourrira d'études particulières, chaque séance étant l'occasion d'ouvrir des dossiers, autour de figures majeures d'architectes et d'édifices représentatifs. La biographie des premiers s'éclairera de l'analyse des seconds, replacés dans leurs contextes en tenant compte aussi bien des projets que des contraintes. Embrassant ainsi plusieurs échelles de l'art de bâtir, cette méthode doit permettre aux étudiants de maîtriser une approche fine de l'objet architectural, débarrassé des analyses abstraites. Outre les processus de fabrication de l'édifice (commande, conception, réalisation), les enjeux poétiques, mais encore politiques, voire identitaires des édifices seront également évoqués.

Dans la deuxième partie, le cours se concentre sur une période historique, celle de l'après-guerre, particulièrement importante pour la création de thèmes poétiques qui ont radicalement renouvelé les significations et les figures de l'architecture rationaliste de la période "héroïque", placée entre les deux guerres mondiales. Dans le contexte culturel, politique et économique de l'Europe des années 1950, on expliquera une idée de l'architecture qui n'est pas seulement une représentation d'un nouveau style décoratif, un goût technologico-futuriste tardif, une excitation pour des surfaces informes et complexes ou une nostalgie pure de l'histoire, mais qui est au contraire et surtout un événement narratif dans lequel les bâtiments individuels deviennent un acte culturel qui vise à évoquer des valeurs universelles et intemporelles. L'œuvre d'Aldo Rossi est emblématique de la tentative de fonder une nouvelle forme d'architecture capable d'aller au-delà du rationalisme à partir de ses fondements mêmes, et qui se nourrit de différentes impulsions. Le cours fournira ensuite les outils pour pénétrer l'architecture de Rossi et ses significations les plus intimes, entremêlant les questions théoriques et de conception.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Travail attendu

Cours ex cathedra

Méthode d'évaluation

L'examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. La condition sine qua non pour réussir l'examen oral est que l'étudiant démontre qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours et dans la bibliographie.

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14   BCH 2201 
14-15    
15-16    
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German