Coursebooks 2018-2019

PDF

Health, populations and society

HUM-257

Lecturer(s) :

Bochud Murielle

Language:

Français

Résumé

Ce cours prend le tabac comme fil conducteur pour explorer les diverses dimensions d'un problème de santé publique majeur & ses implications multiples. L'enseignant étendra la discussion liée aux produits du tabac à d'autres problématiques semblables. Des questions de santé globale seront abordées.

Contenu

Introduction à la santé publique :
La santé des individus et des populations est un élément de base du bon fonctionnement de toute société. Ce cours examinera les déterminants de la santé des individus et des populations en citant l'exemple du tabac. Les paradigmes utilisés sont ceux de la santé publique, définis comme la science et l'art de fournir des réponses adéquates aux besoins en santé des populations humaines. Le cours aborde aussi les changements démographiques majeurs observés dans le monde entier, lesquels ont un impact considérable sur l'organisation de la société, et affectent la santé. (M. Bochud, IUMSP, UNIL)

Histoire de la question tabac et santé :
Dans une perspective d'humanités médicales, ce cours a pour objectif de retracer les principaux jalons, débats et enjeux relatifs à la question tabac et santé depuis le début de la fabrication industrielle des cigarettes dans les années 1880 jusqu'à nos jours. (Jacques Olivier, IHM, UNIL) 

La législation sur les produits du tabac en Suisse :  La réduction du tabagisme dépend beaucoup de l'environnement légal par rapport à ces produits. Le cours discutera du rationnel et de différents enjeux autour de la législation et règlements destinés à la promotion de la santé publique. Le cours examinera aussi la question de « legal illiteracy » ? (D. Sprumont, IDS, UNINE)

Burden of disease project et fardeau de maladie associé au tabagisme :  
Le « burden of disease projet » est un projet ambitieux pour mesurer le « fardeau » des maladies dans les populations, les fractions des maladies dues à différents facteurs de risque ou expositions, et leurs tendances au cours du temps. Ces variables sont essentielles pour la priorisation des politiques de santé, en particulier, et les politiques de développement, en général. Des éléments de la méthodologie de ce projet global sont présentés, ainsi que des résultats et prévisions liés au tabagisme et les maladies qu'ils entrainent. (P. Bovet, IUMSP, UNIL)

Tabagisme, toxicologie et santé environnementale :  
Ce cours aborde la santé dans le cadre professionnel et élargit les considérants à l'environnement en discutant la composition des fumées et les risques occasionnés aux personnes exposées. (D. Vernez, IST, UNIL)

Génétique, tabagisme et santé :
Le concept d'études d'associations entre le patrimoine génétique et la santé observable (phénotype) sera introduit. Puis, on décrire comment examiner les variations d'ADN dans la population générale de manière coût-efficace et dans quelle mesure ces modifications d'ADN influencent les traits humains complexes, y compris l'obésité, la mortalité allant jusqu'à des traits comportementaux, comme le tabagisme et le niveau d'éducation. On examinera aussi comment le génotype peut influencer l'effet de la fumée sur la durée de la vie humaine et la prédisposition génétique aux maladies. (Z. Kutalik, IUMSP, UNIL

Inégalités sociales et tabagisme :
Dans la plupart des pays, il existe des inégalités sociales en santé et dans l'usage du tabagisme. Ce cours introduira les inégalités sociales en santé et le rôle du tabagisme et d'autres comportements à risque dans celles-ci. Nous discuterons des enjeux et de l'impact des stratégies possibles pour réduire les inégalités sociales en santé, en général, et pour réduire les différences sociales dans la prévalence du tabagisme, en particulier. (S. Carmeli, IUMSP, UNIL)

La consommation de tabac : enjeux médicaux-économiques :
Les enjeux économiques et sanitaires de la consommation de tabac sont complexes et diffèrent selon le point de vue des principaux acteurs : consommateurs, patient·e·s, système de soins, industrie du tabac, collectivité, etc. Ce cours abordera ces enjeux en s'appuyant sur les outils de l'économie de la santé. Nous discuterons notamment de l'impact du tabagisme sur le recours aux soins et les coûts de la santé, ainsi que du rapport coûts-bénéfices de différentes mesures de prévention. Un accent particulier sera mis sur le double objectif de la taxation des produits du tabac: l'augmentation des recettes fiscales et l'amélioration de la santé de la population. Nous conclurons par une discussion générale de l'impact économique net d'une régulation plus forte dans ce domaine. (J. Marti, IUMSP, UNIL) 

Le système de soins en Suisse : un malade imaginaire ?
La Suisse a un système de soins de bonne qualité mais il est particulièrement coûteux en comparaison internationale. Il se caractérise notamment par un grande complexité d'organisation et une importante fragmentation du financement, des responsabilités, et de la prise de décision. Ce cours présentera l'organisation du système de soins autour des interactions entre les principaux acteurs (Etat, patient·e·s, fournisseurs de prestation et assurances maladies) et discutera en particulier des coûts de la santé et des remèdes proposés actuellement pour en modérer la croissance. Nous nous poserons également la question de la performance de notre système par rapport à des pays comparables. (J. Marti, IUMSP, UNIL) 

Stratégies de santé publique recommandées par l'OMS pour réduire l'utilisation des produits du tabac :
Ce cours résume les caractéristiques, enjeux, et impact des interventions pour la réduction du tabagisme recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé. On exposera des éléments de la Convention Cadre, pour la Lutte contre Le Tabac (CCLAT), traité ratifié par 180 pays et devant servir à guider les politiques nationales des parties au traité. On exposera aussi le plan d'action pour la prévention des maladies non-transmissibles de l'OMS, qui fournit aux pays membres de l'OMS un cadre pour définir les objectifs, monitoring, et mise en œuvre d'interventions de santé publique efficaces et rentables pour la prévention et le contrôle des maladies non-transmissibles, y compris les interventions pour la réduction du tabagisme. (P. Bovet, IUMSP, UNIL)

Prise en charge médicale de la dépendance au tabac :
Le tabac crée une forte dépendance, à la fois physique, comportementale et psychologique. Ce cours décrit les mécanismes de la dépendance, les bénéfices de l'arrêt du tabac et les différentes interventions médicales et pharmacologiques d'aides au sevrage tabagique et leur efficacité. (Isabelle Jacot Sadowski, PMU)

Nouveaux produits alternatifs et enjeux :
Il existe aujourd'hui de nouveaux modes de consommation de nicotine, comme le vapotage, les produits du tabac chauffé et le snus. Ce cours résume les connaissances actuelles sur ces produits et leurs rôles potentiels en termes de santé publique. (Jacques Cornuz, PMU et CHUV)

 

Mots-clés

Santé publique - médecine sociale - prévention - inégalités de santé - démographie - épidémiologie - déterminants - études d'impact - technologies

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra avec intervenant·e·s externes et supports divers

Enseignement du cours principalement en français. Quelques lectures en anglais.

 

Méthode d'évaluation

QCM à la mi-semestre

QCM en fin de semestre

 

Encadrement

Assistants Oui
Autres * Ass. administrative

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German