HUM-123(a) / 2 credits

Teacher(s): Gaudard Ludovic, Testa Duccio

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours offre une vision d'ensemble des questions liées à l'énergie: concepts de bases, besoins et ressources, ainsi que les implications pour la société et la politique. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS avec les sciences de l'ingénierie et initie au travail en équipe.

Contenu

Mots-clés

- Les bases de l'énergie.

- Sources énergétiques.

- Energies fossiles, nucléaire et renouvelables.

- Economie, marchés, énergies.

- Analyse de l'offre, de la demande et des prix et coûts des énergies.

- Développement durable.

- Changement climatique.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples.
  • Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux.
  • Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux.
  • Esquisser et envisager une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées.
  • Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées.
  • Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux.
  • Evaluer cas d'études d'un poit de vue technique et économique

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Réaliser et présenter un poster.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra.

Travail de groupe.

Vidéos et cas d'études sur Moodle.

Travail attendu

QCM, selon les modalités qui seront établies pour les cours Enjeux Mondiaux avant le debut du semèstre.

Rapports de groupe pour définir d'avancements sur le projet pour le poster.

Eventuellement des rapports individuels sur des probématiques générales liées à ce cours, selon les modalités qui seront établies pour tous les cours Enjeux Mondiaux avant lde debut du semèstre.

 

Méthode d'évaluation

Contrôle continu via un QCM et des rapports individuels, selon les modalités qui seront établies pour les cours Enjeux Mondiaux avant le debut du semèstre.

Réaliser et présenter un poster en groupe.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera disponible sur le site du cours.

Références suggérées par la bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 159
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Global issues: energy A
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18 CE3   
18-19    
19-20     
20-21     
21-22     

Tuesday, 17h - 19h: Lecture CE3

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.