HUM-121(a) / 2 credits

Teacher(s): Fragnière Augustin, Grazioli Jacopo

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours Enjeux mondiaux. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours présente les enjeux mondiaux liés au climat : système climatique et prévisions ; impacts sur écosystèmes et biodiversité; cadrage historique et débat public; objectifs et politiques climatiques. L'approche interdisciplinaire initie au travail de groupe et à la méthodologie scientifique.

Contenu

Mots-clés

Changements climatiques, systèmes climatiques, écosystèmes, biodiversité, écologie urbaine, consommation d'énergie, objectifs climatiques, politiques climatiques, scénarios du GIEC.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir le concept d'enjeu mondial et le décrire en se référant à plusieurs exemples
  • Décrire les défis, les opportunités et les enjeux éthiques liés à l'approche scientifique et technique des enjeux mondiaux
  • Prendre en considération les interactions entre sciences humaines et sociales et sciences de l'ingénieur dans les enjeux mondiaux
  • Esquisser une (ou des) solution(s) à un problème lié aux enjeux mondiaux en tenant compte des dimensions environnementales, sociales, culturelles, politiques et/ou économiques appropriées
  • Identifier les conséquences résultant des solutions trouvées
  • Répondre aux questions liées aux enjeux mondiaux

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra et travail de groupe

Supports de cours sur Moodle

La capacité à participer au travail d'un groupe pluridisciplinaire sur un projet commun est une compétence essentielle pour tout ingénieur, architecte ou scientifique.

Les étudiant-e-s découvriront le processus de formation et de développement d'une équipe et apprendront à tirer parti des différences au sein du groupe. Elles/ils auront également une introduction à la gestion de projet et aux bases de la création d'une présentation (orale et visuelle).

Chercher, trouver et gérer de l'information sont aussi des compétences essentielles. Les étudiant-e-s découvriront comment chercher efficacement de la littérature et des données, et comment citer correctement ces sources.

Travail attendu

Rapports d'avancement sur le projet et le poster

Résumé et poster

Participants may hand in their documents written in English and answer questions in English, but the lectures, all documents and the intermediate exam are in French

Méthode d'évaluation

Contrôle continu

QCM

Réaliser et présenter un poster en groupe

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie détaillée est disponible sur le site du cours dans moodle

Références suggérées par la bibliothèque

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 159
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Global issues: climate A
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18 CE6   
18-19    
19-20     
20-21     
21-22     

Tuesday, 17h - 19h: Lecture CE6

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.