Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Caution, these contents corresponds to the coursebooks of last year


Geometry for architects I

MATH-124

Lecturer(s) :

Cache Bernard

Language:

Français

Résumé

Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre : 1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet, 2/ d'objet privilégié des logiciels de conception paramétrique 3/ de composante à part entière de l'histoire de la culture architecturale.

Contenu

Ce cours présentera la géométrie dans une perspective historique en étudiant successivement 3 strates de la géométrie :

 

Le fil conducteur de ce cours sera donc essentiellement historique. Une attention toute particulière sera portée aux interférences entre les développements des disciplines mathématiques et architecturales.

Des concepts comme la commensurabilité ou la symétrie seront replacés dans le contexte des deux disciplines au moyen d'un examen des textes et des démonstrations.

Par ailleurs ce cours part du principe qu'il existe une homologie très forte entre théorème de géométrie et projet paramétrique associatif. L'un comme l'autre nécessitent d'expliciter clairement des hypothèses à partir desquels déduire des conséquences variables en fonction de la modification des donnés initiales.

Ce cours constitue donc une introduction à la culture paramétrique qui sera approfondie en 2ème année dans un cours de stéréotomie digitale et en 3ème année en appui d'un cours de construction.  

Mots-clés

géométrie ' modélisation paramétrique et mécanique ' histoire.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Ce cours sera entièrement délivré sur ordinateur à l'aide du logiciel paramétrique TopSolid7. L'accent sera mis sur le fait que les instruments informatiques contemporains prennent le relais d'instruments plus anciens :

- tout d'abord : la règle et le compas de la géométrie des éléments d'Euclide,

- puis toute une série d'instruments nécessaires au tracé de courbes complexes depuis la conchoïde de Nicomède jusqu'à la ligne serpentine de Dürer en passant par les épicycloïdes ou l'instrument de Lambert servant à automatiser le dessin en perspective.

Travail attendu

Les cours feront l'objet de documents détaillés qu'il conviendra d'étudier et d'assimiler.

Les séances d'exercice seront encadrées par des assistants et des tuteurs.

 

Méthode d'évaluation

Ressources

Bibliographie

Notes de cours en ligne.

Bibliographie de référence:

- Heath, Thomas : A History of Greek Mathematics, Dover, 1981, volumes I et II

- Heath, Thomas : Euclid, The thirteen books of the Elements, Dover, 1956,

- Peiffer, Jeanne : Albrecht Dürer, Géométrie, Seuil, 1995

- Hilbert, David & Cohn Vossen, Stefan : Geometry and the Imagination, 1952.

Ressources en bibliothèque

Préparation pour

Géométrie II, Stéréotomie, Bases d'informatique graphique pour architectes.

In the programs

    • Semester
       Fall
    • Exam form
       Written
    • Coefficient
      3
    • Subject examined
      Geometry for architects I
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 12 weeks
    • Exercises
      1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Passerelle HES - AR, 2017-2018, Autumn semester
    • Semester
       Fall
    • Exam form
       Written
    • Coefficient
      3
    • Subject examined
      Geometry for architects I
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 12 weeks
    • Exercises
      1 Hour(s) per week x 12 weeks

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11   SG1 
11-12    
12-13   CO010
CO011
CO015
CO016
CO017
CO122
CO123
CO124
 
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German