Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Gender and representation

HUM-230

Lecturer(s) :

Cossy Valérie

Language:

Français

Remarque

Il est conseillé aux étudiants de lire Frankenstein et The Handmaid's Tale, en anglais ou en traduction, avant le début du cours

Résumé

Frankenstein de Mary Shelley et The Handmaid's Tale de Margaret Atwood sont des romans dystopiques: ils nous permettront d'interroger les enjeux féministes au niveau politique et épistémologique ainsi que la manière dont les représentations symboliques contribuent à déstabiliser les normes de genre.

Contenu

Être humain - être femme: tout sauf synonymes?

Plan du cours

1: Introduction: une chronologie longue, 1818-1985, pour saisir le genre comme catégorie

2: Introduction: Mary Shelley, Frankenstein, et le débat lancé par Mary Wollstonecraft

3: Introduction: Margaret Atwood, The Handmaid's Tale, du Women's Lib à aujourd'hui

4: Concepts et définitions à mettre en oeuvre pour analyser des dystopies; exemples tirés de Frankenstein (1818) et de The Handmaid's Tale (1985) 

5: Livres et films: adapter, récrire, transformer, progresser, régresser... avatars de Frankenstein et de The Handmaid's Tale

6: Conférence sur la science, l'humain et le genre au cinéma à partir de 2001 Space Odyssey et Ex Machina

7-14: Interactions avec les étudiant-e-s en vue de leurs travaux sur la base d'un blog; choix d'un objet d'analyse

Mots-clés

Genre, féminisme, post-féminisme, Lumières, littérature, film, série TV, texte culturel

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

L'enseignement est dispensé en français; les documents du cours sont soit en français soit en anglais: les étudiant.e.s doivent être capables de lire les deux langues et de s'exprimer couramment dans l'une ou l'autre.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

3 séances d'introduction sous forme de cours, 2 séances de séminaire sous forme  de présentation des concepts et de certaines adaptations, donnant lieu à des discussion en classes et à des participations à un blog, une conférence par une personne extérieure, définition des travaux personnels dont la nature est à définir en fonction du nombre d'inscrits.

Travail attendu

Lecture des deux textes principaux en anglais ou en traduction; participation au blog de la classe et aux discussions en classe; réalisation d'un travail de type rédactionnel

Méthode d'évaluation

L'évaluation repose sur la participation au blog, la qualité du travail rédactionnel final et sa présentation aux membres de la classe

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres réception des étudiant.e.s sur rendez-vous, contacts email

Ressources

Bibliographie

 

Ressources en bibliothèque

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German