Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Discriminations and labour market

HUM-334(a)

Lecturer(s) :

Roca Escoda Marta

Language:

Français

Résumé

Ce cours propose une analyse des inégalités et des discriminations dans le marché du travail. Il vise à comprendre les mécanismes sociaux qui produisent ces inégalités. Il sera donc question d'analyser les parcours de vie et les règles de droit ayant pour objet la discrimination.

Contenu

Discriminations, travail et professions

Ce cours porte sur la problématique des inégalités et des discriminations identifiées dans divers secteurs d'activité et professions. Il sera donc question d'analyser les règles de droit ayant pour objet la discrimination, aux niveaux suisse et international; de repérer les enjeux sociaux et politiques, concernant les évolutions du marché du travail ; et d'identifier les acteurs institutionnels ainsi que les politiques de lutte contre les discriminations.

Ce cours sera divisé en trois parties.

I. Définition et analyse du concept de discrimination et de stéréotype.

II. Description de la place des différentes catégories de personnes (homme/femmes, adultes/jeunes, suisses/étrangers, etc.) sur le marché du travail suisse et européen.

III. Diverses pistes de réflexion et d'explication :

- évolutions de l'activité, du travail, de l'emploi, du chômage, de l'éducation et de la formation

- inégalités salaires et de carrières

- constructions sociale des qualifications et des professions

- analyse des mécanismes de ségrégation dans le marché du travail

Mots-clés

Discrimination, stéréotypes, division sexuelle du travail, ségrégation professionnelle.

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Concepts sociologiques que nous allons introduire dans le cours : discriminations, genre, division sexuelle du travail, emploi, travail, profession

Etre capable de synthétiser et expliquer des théories et concepts

Etre ouvert aux sciences sociales et sensible aux inégalités sociales

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex catedra.

Discussions et travaux pratiques en classe

Analyse de textes et de documents audiovisuels

Travail attendu

- Participation active au cours - présentations orales.

- Rendu intermédiaire (par exmple, le plan du travail final).

- Travail écrit (individuel ou en groupe de 2 personnes). L'étudiant.e devra choisir un thème, parmi des thèmes proposés en début du cours. Ensuite, il/elle devra élaborer un travail de 5 pages (et 10 pages pour les groupes de deux personnes) en s'appuyant sur des articles scientifiques ainsi que des matériaux empiriques (statistiques, discours médiatiques, discours politiques, entretiens, observations, etc.).

Outils pédagogiques :

Interface web.2 (moodle, campus virtuel) : Matériel du cours, Forum avec les étudiant.e.s, etc.

Ressources Internet (youtube, articles en ligne, sites pertinents, conférences en linge, etc.)

Projections audiovisuelles (films, documentaires,)

Powers points . Prezi (présentations zoomées)

Méthode d'évaluation

Pendant le semestre.

Le cours sera validé par deux épreuves :

- une fiche de lecture

- un petit travail écrit

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Oui
Autres

L'encadrement se fera par mail et à travers l'espace Moodle

Des rdv personnalisés sont également envisagés

Ressources

Bibliographie

I. Collet & C. Dayer (Eds), Former envers et contre le genre, De Boeck, 2014.

M. Maruani (dir.), Travail et genre dans le monde. L'Etat des savoirs. Paris, La découverte, 2013.

O. Masclet, Sociologie de la diversité et des discriminations, Armand Colin, coll. « 128 », 2012.

I. Sainsaulieu, T. Jammet, Les ingénieurs et leurs compétences non techniques. Le cas des diplômés de l'EPFL : une approche sociologique, Lausanne, Mandat de recherche confié par le Collège des Humanités de l'EFPL, 2011.

VVAA, Peut-on faire l'économie du genre?, Paris, La Découverte, 2014.

Ressources en bibliothèque
Sites web
Vidéos

In the programs

  • Humanities and Social Sciences Program, 2017-2018, Bachelor semester 6
    • Semester
      Spring
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      2
    • Subject examined
      Discriminations and labour market
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

MoTuWeThFr
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Under construction
Lecture
Exercise, TP
Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German