- français
- English
Coursebooks
Design of experiments
PHYS-442
Lecturer(s) :
Fuerbringer Jean-MarieLanguage:
Français
Résumé
La méthodologie des plans d'expériences permet de minimiser la variance des données collectées lors d'une série d'expériences en choisissant stratégiquement la position des points de mesure. Le cours transmet les bases de cette méthodologie clé pour la recherche académique et industrielle.Contenu
- Concepts de base de la théorie des plans d¿expériences
- Modèles empiriques
- Carrés gréco-latins
- Plan de Hadamard
- Plans factoriels
- Plans fractionnaires
- Plans 2^k
- Algorithme d¿optimisation d¿un plan
Mots-clés
plan d¿expériences, ANOVA, moindres carrés, statistiques, régression multilinéaire, médodologie expérimentale
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Statistique, Métrologie
Concepts importants à maîtriser
Base de statistique (moyenne, variance, distribution, régression), Calcul matriciel, base de Matlab et de programmation
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Proposer un modèle empirique en fonction de l'objectif
- Analyser une situation expérimentale pour identifier les aspects critiques du point de vue statistique
- Elaborer un plan en fonction des modèles candidats et des contraintes (qualité, budget et délais)
- Analyser la qualité d'un modèle de régression et proposer des mesures complémentaires
Compétences transversales
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire preuve d'esprit critique
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
Méthode d'enseignement
Exposés théoriques, analyses de cas traités avec Matlab (et Excel), travaux pratiques
Travail attendu
Résumer les exposés théoriques sous forme de cartes conceptuelles, lire des textes de référence, faire des exercices, effectuer des mesures selon un plan standard et analyser les résultats.
Méthode d'évaluation
Examen oral consistant à présenter les résultats d¿une expérience et/ou résoudre un problème
Ressources
Bibliographie
- Box, G.E.P.; Hunter, J.S.; Hunter, W.G. Statistics for Experimenters, An introduction to design, data analysis and model building, first ed.; Wiley Series in Probability and Mathematical Statistics, John Wyley and Son, 1978. ¿
- Montgomery, D.C. Design and analysis of experiments, 7th edition ed.; John Wyley and Son, 2009. ¿
- Davison A.C.; Statistical model, Cambridge University Press in June 2003.
- Ryan Th.; Modern Experimental Design, John Wyley and Son, 2007.
Ressources en bibliothèque
- Modern Experimental Design
- Statistical model
- Design and analysis of experiments
- Statistics for Experimenters, An introduction to design, data analysis and model building
Polycopiés
Transparents du cours, énoncés et corrigés des exercices distribués par le site Moodle du cours
Liens Moodle
Préparation pour
les stages et les projets de recherche
In the programs
- Applied Physics, 2018-2019, Master semester 2
- SemesterSpring
- Exam formOral
- Credits
4 - Subject examined
Design of experiments - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks - Practical work
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
- Applied Physics, 2018-2019, Master semester 4
- SemesterSpring
- Exam formOral
- Credits
4 - Subject examined
Design of experiments - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks - Practical work
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
- Physics - master program, 2018-2019, Master semester 2
- SemesterSpring
- Exam formOral
- Credits
4 - Subject examined
Design of experiments - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks - Practical work
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
- Physics - master program, 2018-2019, Master semester 4
- SemesterSpring
- Exam formOral
- Credits
4 - Subject examined
Design of experiments - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks - Practical work
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | CM1121 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | CM1121 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
legend
- Autumn semester
- Winter sessions
- Spring semester
- Summer sessions
- Lecture in French
- Lecture in English
- Lecture in German