Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Caution, these contents corresponds to the coursebooks of last year


Contemporary political issues A

HUM-201

Lecturer(s) :

Rayner Hervé

Language:

Français

Résumé

Vivons-nous dans une "société du risque" ? Pour répondre à cette question, nous reviendrons sur les différents processus sociaux (de l'essor des probabilités à celui du secteur de l'assurance, des politiques de sécurisation aux mobilisation de victimes) qui participent de l'émergence du risque.

Contenu

Les risques sociotechniques

L'objectif du cours est de mieux comprendre l'émergence d'une société du risque, à savoir l'essor de politiques, de cultures, de sciences et d'industries du risque. Dans le cadre d'une initiation aux sciences sociales, il s'agira, à travers une série de questions s'appuyant sur des cas concrets (OGM, traitement des déchets nucléaires, épidémies, tsunamis, réchauffement climatique, etc.), de montrer comment celles-ci analysent les risques et les catastrophes "naturels", technoscientifiques, industriels, sanitaires, etc. et pourquoi seuls quelques uns de ces enjeux deviennent des problèmes publics.

Plan du cours

Introduction autour de quelques notions ; Vers une domestication des catastrophes "naturelles" ? ; Accidents et catastrophes anthropiques ; La "société du risque" ; Un catastrophisme éclairé ? ; De l'identification à la prévention du risque ; Le "principe de précaution" ; Négocier le risque ; Gouvernants, médecins et profanes face à l'urgence : les virus ; La mise en récit médiatique des risques et des catastrophes ; Alerter et mobiliser l'opinion : les lanceurs d'alerte ; Les mobilisations de victimes ; La mise en risque du "réchauffement climatiquel".

Mots-clés

Société du risque, catastrophes, prévention, principe de précaution, lanceurs d'alerte, problèmes publics.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Ex cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films.

Travail attendu

Lire chaque semaine les documents du cours mis sur Moodle afin de mieux saisir le propos et de pouvoir participer plus activement aux séances. Cette lecture facilite grandement la préparation de l'épreuve écrite de fin de semestre.

Méthode d'évaluation

Epreuve écrite de 2 heures à la fin du semestre.

Ressources

Bibliographie

Ressources en bibliothèque

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16 GRA331   
16-17    
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German