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Coursebooks 2017-2018
Contemporary political issues A
HUM-201
Lecturer(s) :
Rayner HervéLanguage:
Français
Résumé
Vivons-nous dans une "société du risque" ? Pour répondre à cette question, nous reviendrons sur les différents processus sociaux (de l'essor des probabilités à celui du secteur de l'assurance, des politiques de sécurisation aux mobilisations de victimes) qui participent de l'émergence du risque.Contenu
Les risques sociotechniques
L'objectif du cours est de mieux comprendre l'émergence d'une société du risque, à savoir l'essor de politiques, de cultures, de sciences et d'industries du risque. Dans le cadre d'une initiation aux sciences sociales, il s'agira, à travers une série de questions s'appuyant sur des cas concrets (OGM, traitement des déchets nucléaires, épidémies, tsunamis, réchauffement climatique, etc.), de montrer comment celles-ci analysent les risques et les catastrophes "naturels", technoscientifiques, industriels, sanitaires, etc. et pourquoi seuls quelques-uns de ces enjeux deviennent des problèmes publics.
Plan du cours
Introduction autour de quelques notions ; Vers une domestication des catastrophes "naturelles" ? ; Accidents et catastrophes anthropiques ; La "société du risque" ; Un catastrophisme éclairé ? ; De l'identification à la prévention du risque ; Le "principe de précaution" ; Négocier le risque ; Gouvernants, médecins et profanes face à l'urgence : les virus ; La mise en récit médiatique des risques et des catastrophes ; Alerter et mobiliser l'opinion : les lanceurs d'alerte ; Les mobilisations de victimes ; La mise en risque du "réchauffement climatique".
Mots-clés
Société du risque, catastrophes, prévention, principe de précaution, lanceurs d'alerte, problèmes publics.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Concevoir un plan pour répondre à une question de type sociologique
- Argumenter à partir des différentes thèses vues en cours
- Interpréter et confronter des explications
- Distinguer catastrophes naturelles et catastrophes anthropiques
- Identifier les principaux acteurs et secteurs de la societé du risque.
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra, mais ouvert : questions-réponses avec la classe, extraits de films.
Travail attendu
Lire chaque semaine les documents du cours mis sur Moodle afin de mieux saisir le propos et de pouvoir participer plus activement aux séances. Cette lecture facilite grandement la préparation de l'épreuve écrite de fin de semestre, après une première évaluation en milieu de semestre.
Méthode d'évaluation
une épreuve écrite de 30 mn en milieu de semestre, une épreuve écrite de 2 heures à la fin du semestre.
Ressources
Bibliographie
- Ulrich Beck, La société du risque, Paris, 2001.
- Dominique Bourg, Pierre-Benoit Joly, Alain Kaufmann, Du risque à la menace, Paris, PUF, 2013.
- Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, Paris, Seuil, 2002.
- François Walter, Catastrophes, une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle, Paris, Seuil, 2008.-
Ressources en bibliothèque
In the programs
- SemesterFall
- Exam formDuring the semester
- Credits
2 - Subject examined
Contemporary political issues A - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
Reference week
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