Coursebooks

Contemporary Japan B

HUM-363

Lecturer(s) :

Vogel Chevroulet Irène Elizabeth

Language:

Français

Résumé

Ce cours orientation 'Identités, cultures et diversités' est le second volet d'introduction à la culture du Japon - pensée et manière de vivre ensemble - destiné à faciliter un futur travail dans l'archipel. Il explique les spécificités de l'identité japonaise, imprégnée de tradition et d'innovation

Contenu

Culture et pensée au miroir du cinéma et de l¿animé

- La Voie

Clés de compréhension: la société japonaise après l¿ouverture du pays fin 19ème siècle

Spiritualité et arts martiaux: Akira Kurosawa La légende du grand judo, 1943

Introduction au Zen: école traditionnelle des temples japonais et courant contemporain global

Vie professionnelle et privée

Quelques éclairages sur la vie des femmes et des hommes de l¿après-guerre à nos jours

Modalités et enjeux du mariage arrangé: Yasujirô Ozu Banshun, 1949

Intégration dans la société: la communication indirecte dans la sphère privée

Premier examen écrit

Cool Japan ¿ Aging Japan: innovation et éthique

Introduction: innovations scientifiques à la fin de l'ère Edo, intervention Prof. Hannes Bleuler

Visions technologiques dans les manga et animé: Osamu Tezuka Tetsuwan atomu, Astroboy

Réalité des retombées technologiques: de Hiroshima à Fukushima

Visualiser les rêves: Satoshi Kon Paprika, 2006

Réaliser des visions technologiques: ¿L¿âme¿ dans le robot au Japon, Prof. Raphaël Holzer

Nature - nourriture - Shintô comme régénérateur social: Naomi Kawase An, 2016

Synthèse

Mener des projets entre le Japon et le reste du monde: témoignage d'une personnalité japonaise

Second examen écrit

Mots-clés

interculturalité, Dô, Shintô, Zen, arts martiaux, vie privée et communication, cinma, animé, robots, nourriture, innovation, éthique

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, séminaires avec extraits de films, intervenants

Travail attendu

Participation active au cours, lecture des articles

Méthode d'évaluation

Deux examens écrits (50%-50%): deux compte-rendus d¿une lecture individuelle, chacun complété en classe d¿une réponse à une question (plusieurs questions à choix)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Ces lectures générales sont complétées d'articles et d'autres références à disposition sur le moodle pour chaque thème abordé

¿ Jean Paul Porret Vivre le Japon Le guide pratique de la vie au Japon Hikari 2017

¿ Keiko McDonald Reading a Japanese Film Cinema in context Uni Hawaï 2006

¿ Muriel Jolivet Confidences du Japon Elytis 2014

¿ Bernard Faure L¿imaginaire du Zen: l¿univers mental d¿un moine japonais Les Belles Lettres 2011

¿ Antoine Baechler Ôé Kenzaburô L¿écrivain par lui-même Picquier 2017

Ressources en bibliothèque
Polycopiés

Document cinéma: spécificités de ce cinéaste dans le cinéma japonais, place de ce film dans son oeuvre, thématiques du film liées au cours

Akira Kurosawa (1910-1998) Sugata Sanshiro (La légende du grand judo) 1943

Yasujirô Ozu (1903-1963) Banshun (Printemps tardif) 1949

Satoshi Kon (1963-2010) Paprika 2006

Naomi Kawase (1969) An (Les délices de Tokyo) 2016

Sites web
Liens Moodle

In the programs

  • Humanities and Social Sciences Program, 2018-2019, Bachelor semester 6
    • Semester
      Spring
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      2
    • Subject examined
      Contemporary Japan B
    • Number of places
      60
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

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Lecture
Exercise, TP
Project, other

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