Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Contemporary international history A

HUM-254

Lecturer(s) :

Lin Yi-Tang

Language:

Français

Résumé

En commençant par les séances introductives sur l'histoire des politiques de développement international après la seconde guerre mondiale, ce cours a pour but de fournir aux étudiants des connaissances historiques et des axes d'analyse pour examiner les projets de développement international.

Contenu

Science et technologie dans l'histoire des politiques de développement international (1949- )

Ce cours introduit le contexte politique international dans lequel se situent les projets de développement international en présentant les transformations importantes des politiques de développement depuis que le président des Etats-Unis Harry Truman a déclaré vouloir aider les alliés en leur faisant profiter de l'avance scientifique et technologique de son pays. Cependant, les Etats-Unis ne sont pas les seuls à mettre en œuvre une politique de développement international. Ce cours aborde aussi l'Union Soviétique, les Organisations Internationales, et les différents pays qui ont initié divers projets basés non seulement sur leurs intérêts politico-economiques, mais aussi sur leur propre vision du développement.

Ce cours favorise aussi les études de cas de chaque période pour voir comment les experts, chercheurs et officiels du monde entier ont construit des réseaux transnationaux pour choisir et mettre en place, dans des pays qui n'en avaient pas la connaissance, de nouvelles technologies et savoir-faire. Il s'intéresse également aux interactions entre les collaborateurs locaux et ces projets venant de l'extérieur.

A travers la contextualisation historique de divers projets de développement, ce cours vise à fournir aux étudiant.e.s les axes d'analyse pour étudier l'interaction entre science, technologie et contexte socio-politico-économique. 

 

Mots-clés

Développement international, santé globale, aide au développement

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

 

Les premières séances sont consacrées à la présentation de la thématique et de la méthodologie par l'enseignante. Les étudiant.e.s (individuellement ou en groupe) sont encouragé.e.s à choisir une étude de cas liée à son propre intérêt et faire un rapport de 15 pages en utilisant les littératures et les axes d'analyse enseignés pendant les premières séances. Entre-temps, l'enseignante organise les discussions avec chaque groupe pour encadrer les projets. En fin de semestre, les étudiants présentent leurs travaux devant la classe, suivi par un commentaire d'un autre groupe et d'une discussion avec tous les étudiants. 

Travail attendu

Pour obtenir les crédits, les étudiant.e.s doivent :

- Faire une étude de cas, cela peut être une technologie ou un projet de développement de leur choix, en mobilisant les littératures ou les axes d'analyse abordés pendant les séances introductifs [les critères d'évaluation :  structure du texte, style d'écriture, clarté d'argumentation, qualité des données empiriques et de la méthodologie, qualité d'analyse, esprit critique, forme des citations]

- Présenter oralement leur rapport

- Commenter un rapport d'un autre groupe d'étudiant.e.s

- Participer aux discussions qui suivent la présentation des travaux

Méthode d'évaluation

Les étudiant.e.s reçoivent une note pour leur rapport écrit. De plus, des bonus seront attribués s'ils montrent des qualités supplémentaires pour la présentation orale, le commentaire des autres rapports, et la participation à la discussion. 

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres À convenir avec l'enseignant

Ressources

Bibliographie

Les références bibliographiques seront communiquées lors des premières séances

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German