Coursebooks

Contemporary history of Switzerland

HUM-371

Lecturer(s) :

Bott Sandra

Language:

Français

Résumé

Cet enseignement étudiera les grands enjeux des relations internationales de la Suisse durant la Guerre froide, en analysant de manière critique des documents d'archives.

Contenu

Les relations internationales de la Suisse durant la Guerre Froide (1947-1991) 

Ce cours-séminaire a comme objectif d'éclairer certains aspects des relations internationales de la Suisse durant la Guerre froide, conflit qui oppose de 1947 à 1989/91 les deux superpuissances que sont les Etats-Unis et l'URSS, mais dont les conséquences politiques, économiques et culturelles touchent aussi bien les pays qui se rallient à l'un des deux blocs, que les pays non-alignés, les pays neutres et les pays en voie de décolonisation. Les étudiant.e.s découvriront les grands enjeux de la politique étrangère suisse durant ce conflit, qui va structurer, durant quatre décennies l'histoire des relations internationales, en analysant de manière critique des documents d'archives. Cela permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec les outils et méthodes de la recherche en histoire.

Il s'agira ainsi notamment de questionner la politique officielle de neutralité poursuivie par la Confédération dans des conflits et crises de la Guerre froide, comme la Guerre de Corée et la crise des missiles cubains, de s'interroger sur l'équilibre entre politique économique et humanitaire, ou encore de se pencher sur le rôle joué par la Suisse dans les organisations internationales durant cette période. 

 

Mots-clés

Suisse, Guerre froide, relations internationales, neutralité.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'enseignement se partagera entre, d'une part, des cours introductifs et une séance de travail collectif visant à prendre connaissance des outils historiques et à éclairer la problématique de la Guerre froide, ainsi que les spécificités de la politique étrangère helvétique et, d'autre part, la présentation d'exposés préparés par les étudiant.e.s, puis discutés collectivement, sur une thématique définie par l'enseignante. 

 

 

Travail attendu

Outre un suivi régulier du cours et une participation active aux discussions, les étudiant.e.s sont tenus de préparer un exposé (20-30 minutes), seul ou en groupe, sur la base d'un dossier (article scientifique+documents d'archives) fourni par l'enseignante. Les étudiant.e.s proposent ensuite à leurs collègues une lecture commune d'une source trouvée par leur soin sur la base de 3 questions (15 minutes).

Une semaine après leur présentation orale, les étudiant.e.s rendent un court rapport écrit (5'000 caractères, espaces compris) synthétisant les résultats de leur réflexion, prenant en compte le feed-back de l'enseignante et contenant une auto-évaluation personnelle ou du groupe.

Méthode d'évaluation

L'évaluation reposera sur deux éléments: l'exposé préparé seul.e ou en groupe (50%), le rapport écrit succinct (50%). Une note commune sera attribuée aux étudiant.e.s qui travaillent en groupe.

Encadrement

Autres

 

 

 

Ressources

Bibliographie

Les étudiant.e.s n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un article scientifique (fourni par l'enseignante) permettant de contextualiser les documents d'archives au cœur de leur exposé. 

Polycopiés

Chaque groupe reçoit un dossier (article scientifique+documents d'archives).

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German