Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Contemporary history of Switzerland

HUM-371

Lecturer(s) :

Huitric Solenn Anne Marie

Language:

Français

Résumé

Cet enseignement étudiera la place accordée, dans la société suisse, aux sciences, à leur développement, à leur enseignement, afin de mettre en évidence leur rôle dans la construction de nos sociétés contemporaines. Il formera également à la lecture critique de la production scientifique en histoire

Contenu

Etat, science et société au XXe siècle

 

Cet enseignement étudiera la place accordée, dans la société suisse, aux sciences, à leur développement et à leur enseignement, afin de mettre en évidence leur rôle dans la construction de nos sociétés contemporaines. Il formera également à la lecture critique de la production scientifique en histoire.

 

L'enseignement traitera de plusieurs aspects significatifs des rapports entre science, société et mondes politiques. Il s'agira ainsi de comprendre la façon dont des thèses scientifiques trouvent un écho dans l'arène politique - comme le mouvement en faveur de l'hygiénisme, l'eugénisme au début du XXe siècle ou les débats autour des infrastructures urbaines - et comment les pouvoirs publiques construisent les politiques de développement - à travers la mobilisation des savoirs dans la construction d'infrastructures ou la notion d'innovation - et d'enseignement des sciences. Des comparaisons internationales permettront également de saisir les contours des différents types de rapport entre science et sphère politique.

 

Nous verrons donc quels ont été les choix effectués par les responsables politiques à partir de différents cas d'études. Plusieurs types de sources historiques seront présentés et travaillés pour offrir aux étudiant.e.s la possibilité de se familiariser avec l'approche historique.

Mots-clés

Suisse, innovation, savoirs et politique, enseignement des sciences.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

L'enseignement se partage, d'une part, entre des cours ex cathedra permettant aux étudiant.e.s de se familiariser avec le champ d'études, d'approfondir certaines thématiques et de prendre connaissance des outils méthodologiques, et, d'autre part, le travail autour de documents d'archives, analysés de manière collective.  

Travail attendu

Outre un suivi régulier du cours et une participation active aux discussions, les étudiant.e.s sont tenus de préparer une présentation, seul ou en groupe, d'un dossier (article scientifique+documents d'archives) fourni par l'enseignante. Après leur présentation orale, les étudiant.e.s rendent un court rapport écrit synthétisant les résultats de leur réflexion, prenant en compte le feed-back de l'enseignante.

Méthode d'évaluation

L'évaluation reposera sur deux éléments: 'la présentation d'un corpus d'archives préparée seul.e ou à plusieurs et le rapport écrit succinct (50%) - une note commune sera attribuée aux étudiant.e.s qui travaillent en groupe - et un contrôle de connaissance (50%)

Ressources

Bibliographie

Les étudiant.e.s n'auront pas de lectures générales obligatoires à effectuer, mais seront amenés à lire un article scientifique (fourni par l'enseignante) permettant de contextualiser les documents d'archives au cœur de leur exposé. 

Polycopiés

Chaque groupe reçoit un dossier (article scientifique+documents d'archives).

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German