- français
- English
Coursebooks
Civil engineering teaching unit: Sustainable construction
CIVIL-474
Lecturer(s) :
Gnansounou EdgardNussbaumer Alain
Wienold Jan
Language:
Français
Retrait
Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.Résumé
La conformité de la construction aux principes du développement durable requiert de l'ingénieur et de l'architecte la maîtrise de compétences multidisciplinaires. A l'issue du cours, les étudiants acquerront les bases théoriques et pratiques pour évaluer la durabilité d'un bâtiment.Contenu
- Introduction au développement durable et à la construction durable
- Les aspects importants à considérer du point de viueéconomique, social et environnemental
- Outils utilisés pour évaluer la performance d'une construction en termes de durabilité
- Règlementations et normes, concepts énergétiques
- Calcul du bilan carbone et énergétique sur le cycle de vie
- Conception du bâtiment et thermique
- Qualité de l'air intérieur et acoustique
- Lumière du jour
- Gestion de la mobilité
Mots-clés
Construction durable, infrastructures, cycle de vie, qualité de l'air intérieur, acoustique, lumière du jour, bilan carbone, énergie, gestion des eaux, ingénieurs d'affaire
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:- Concevoir une infrastructure dans une perspective de développement durable
- Situer les interactions existant entre les différents spécialistes du bâtiment ainsi que les principaux enjeux du « projeter et construire ensemble »
- Coordonner en fonction d'objectifs parfois contradictoires
- Chercher des compromis favorables au développement durable
- Conduire des projets de bâtiments
- Diriger des démarches transversales de gestion de projets
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
Méthode d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Cours interactifs liant de manière complémentaire les bases théoriques et pratiques
- Enseignants provenant aussi bien de l'EPFL que de l'industrie
- Etudes cas réalisées par groupes par les étudiants tout au long du semestre
Travail attendu
- Une étude de cas mettant l'accent sur la méthodologie
- Compréhension de la partie théorique
L'étude de cas n'est pas une application directe de la partie théorique. Les deux sont complémentaires.
Méthode d'évaluation
- Quatre rendus - Note de groupe - (50%)
- Trois présentations - Note individuelle - (50%)
Encadrement
Autres |
Intervenants externes Losinger Marazzi CSD TRANSITEC |
In the programs
- SemesterFall
- Exam formDuring the semester
- Credits
4 - Subject examined
Civil engineering teaching unit: Sustainable construction - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks - Exercises
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
- SemesterFall
- Exam formDuring the semester
- Credits
4 - Subject examined
Civil engineering teaching unit: Sustainable construction - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks - Exercises
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
- SemesterFall
- Exam formDuring the semester
- Credits
4 - Subject examined
Civil engineering teaching unit: Sustainable construction - Lecture
2 Hour(s) per week x 14 weeks - Exercises
2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
---|---|---|---|---|---|
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
legend
- Autumn semester
- Winter sessions
- Spring semester
- Summer sessions
- Lecture in French
- Lecture in English
- Lecture in German