Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Caution, these contents corresponds to the coursebooks of last year


City intervals: the urban challenge

PENS-305

Lecturer(s) :

Delacrétaz Yves
Romany Thibault Pierre Louis
Ruzicka-Rossier Monique
Schaefli Bettina
Von Der Mühll Dominique

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

La Faculté propose aux étudiants des trois sections réunies un ensemble d'unités d'enseignement ENAC sur différents thèmes liés au territoire. A travers une démarche de projet interdisciplinaire les étudiants aborderont une problématique spécifique qu'ils devront situer, analyser et représenter.

Contenu

L'entre-deux des villes est une agrégation d'espaces hétérogènes (zones centres, résidentielles, commerciales, universitaires, industrielles, de détente) et qui s'affranchit des limites propres aux villes. Un territoire fragmenté, en quête d'urbanité.

L'unité d'enseignement vise à sensibiliser les futurs architectes et ingénieurs au processus de production d'espaces urbanisés dans l'entre-deux des villes. Cet entre-deux des villes est autant l'espace en frange des villes-centres que celui où l'urbanisation est qualifiée de suburbaine périurbaine ou rurbaine.

L'objectif est d'observer, de se questionner et de comprendre en quoi les situations de l'entre-deux sont porteuses d'urbanité, en quoi les endroits " entre quelque chose " revêtent des potentiels ignorés où se fabrique la ville. Ainsi on s'attardera sur les cohérences et les incohérences par rapport à un système défini au préalable, on s'attachera à discerner l'invisible et le visible, l'éphémère et le pérenne, les liens et les ruptures.

L'UEE-05 ne vise pas le projet comme résultat, mais en amont la démarche de projet. Dans cette perspective une grande attention sera portée à la prise de connaissance concernant le secteur de projet, par le biais de ressources documentaires (écrites et électroniques), mais aussi d'un travail d'observation sur le terrain et d'entretiens avec des « personnes-ressources ». Puis les étudiants feront émerger des pistes de projets possibles. Le dialogue avec les acteurs locaux est privilégié tout au long de l'exercice, et la présentation finale se fait en présence de représentants de représentants des autorités politiques et techniques du lieu.

Mots-clés

Urbanisme, aménagement du territoire, urbanité, périphérie, densité, mixité, diversité, habitants, réseaux, structure urbaine, environnement, centralité, déplacements, nature, coordination entre les acteurs.

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

La participation aux SE « Mobilité et espaces publics » (jusqu'en 2014) et "Le piéton, vecteur d'urbanité" (dès 2015), « Gestion des dangers naturels en montagne » (en 2015) , « Cartographie : portrait urbain », « Au fil de l'Aire, carte mentale d'une marche urbaine » peuvent constituer une clé d'entrée utile aux problématiques abordées dans le cadre de l'UEE-05.

Le cours Dynamiques spatiales et acteurs du territoire, bachelor 5, est également une bonne base.

Concepts importants à maîtriser

Diversité, différence, centralité, centre, limite.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Apports théoriques, visite de terrain en compagnie d'acteurs locaux, travail en groupes (2-4 étudiants, groupes interdisciplinaires), table ronde avec des acteurs politiques et techniques, séminaires.

Travail attendu

Observation sur le terrain, entretiens, constitution d'un dossier de documents de référence, analyses et synthèse, participation active aux moments d'échanges (table ronde, séminaires), élaboration de propositions sous la forme d'un « cahier des charges illustré », présentations (séminaires intermédiaires, séminaire de présentation finale en présence d'acteurs locaux), élaboration de posters.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se fait sur la base des présentations lors des séminaires et de la présentation finale (travaux de groupes), ainsi que d'un document individuel. Une importance particulière est accordée à la capacité d'intégrer les différents apports et réflexions ' apports théoriques, contributions des acteurs locaux, enseignements tirés de la visite de terrain, présentations et échanges lors des séminaires ' dans les propositions finales.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Transmise au début du semestre.

Liens Moodle

Préparation pour

Mineur en développement territorial et urbanisme

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German