Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Autonomous architecture

AR-526

Lecturer(s) :

Lampariello Beatrice

Language:

Français

Résumé

Le cours se propose de fournir les instruments critiques pour une connaissance approfondie de l'œuvre de Aldo Rossi, avec un accent particulier sur le processus créatif de l'"autonomie".

Contenu

Architecture Autonome

Dans la première partie du cours, on analysera le contexte architectural, politique, économique et culturel italien des années 50. Puis on procèdera à l'étude des premiers intérêts de Rossi: la peinture, surtout celle de Cézanne et Sironi, la littérature, le cinéma et la politique. Grâce aux expériences et aux lectures menées par Rossi dans le cadre de son rapprochement au Parti communiste, on comprendra son intérêt pour l'architecture néoclassique et de manière plus générale pour une architecture capable de représenter des valeurs sociales. L'œuvre de Loos et de Boullée, Ledoux et Lequeu - les 'architectes révolutionnaires', selon la définition donnée par Kaufmann - et l'interprétation proposée par Kaufmann à propos de l'autonomie' des œuvres des 'architectes révolutionnaires' seront étudiées en tant que références fondamentales pour la première évolution significative de la recherche de Rossi. Les réflexions sur la ville et le livre 'L'architecture de la ville' seront analysés de manière approfondie pour comprendre les sources et de manière plus générale l'interprétation de la ville que Rossi propose en opposition avec celles d'autres livres contemporains italiens et internationaux. Simultanément les réflexions de Rossi sur la ville seront étudiées pour comprendre leur rôle dans la conception des projets d'architecture, tels une école à Monza, le centre administratif de Turin, des équipements sportifs à Abbiategrasso, l'installation du parc de la XIIIe Triennale de Milan, la Place de la Pilotta à Parme avec la reconstruction du théâtre Paganini, une place à Segrate et le quartier de San Rocco, à Monza. Le bâtiment pour le quartier du 'Gallaratese 2' sera analysé pour comprendre comment les principes du Mouvement Moderne sont amenés par Rossi à ses formes les plus 'exaltées', en fondant ce que lui même définit 'rationalisme exalté'. Le projet de concours pour la mairie à Scandicci représentera une étape fondamentale du cours à propos duquel seront discutés les concepts de l'autonomie' et de l'analogie'. Les chapitres concluant le cours seront dédiés au projet pour le cimetière de Modena et aux modalités de présentation des œuvres de Rossi à travers le dessin et la photographie.

Mots-clés

Architecture autonome, Rationalisme exalté, Analogie, Architecture de la ville, Nature morte.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Histoire de l'architecture VI.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra.

Méthode d'évaluation

L'examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l'étudiant durant les cours et par l'étude de la bibliographie obligatoire. La condition sine qua non pour réussir l'examen oral est que l'étudiant démontre qu'il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours et dans la bibliographie.

Ressources

Bibliographie

Sera distribuée pendant les cours.

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
Under construction
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German