Coursebooks

Artistic practices D

HUM-322

Lecturer(s) :

Godinat Aloïs
Navarro Damián

Language:

Français

Résumé

Le cours porte sur l'usage de l'image dans un réel digitalisé; sa facilité d'accès et d'enregistrement transforme le cadre domestique en terrain d'expérimentation. Ce phénomène sera abordé à travers des expériences pratiques, des discussions et des exemples issus de l'histoire de l'art.

Contenu

Ce cours invite les participants à engager une recherche pratique et historique qui questionne les usages actuels de l'image, notamment la vidéo (une story Instagram, un GIF captivant, un teaser commercial, des applications stop motion, une animation en intro d'un site web, une étape d'inscription sur airbnb, etc.).

Les participants seront amenés à développer un regard critique et une réflexion personnelle. Nous relèverons ensemble les enjeux et les écueils que soulève l'emploi généralisé d'une technologie à la portée de tous.Les étudiants contribueront à alimenter ces réflexions avec leurs propres expériences, à travers des explorations libres, des expérimentations d'ordre formel privilégiant des outils et des moyens accessibles (dessin, collage, journal de bord, photocopie, vidéo, édition, corps, archive).

Ce cadre de recherche ouvert encourage le décloisonnement des disciplines d'étude, la diversification des méthodes, l'échange intensif de points de vue et les interactions.

Mots-clés

art contemporain, expérimentation, vidéo, dessin, corps, fiction, édition

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Cours, séminaires, ateliers d'expérimentation et visites d'expositions.

Travail attendu

Réalisations de travaux menés à travers des médiums variés, dont le dessin, dans le but d'explorer quelques mécanismes artistiques.

Méthode d'évaluation

Présentation orale et visuelle d'un travail individuel ou de groupe (étapes, idées, projet définitif :

- La première evaluation se fera à mi-semestre sous la forme d'une discussion de groupe, séminaire.

- La seconde sera une présentation orale et documentée du projet développé par l'étudiant le long du semestre à la fin de celui-ci.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Harvard Design Magazine, N°45, Into the Woods, 2018.

Aloïs Godinat, Ed. JRP Ringier, Zürich, 2009. (ISBN 978-3-03764-045-6)

Damián Navarro, Goonshow2, Ed. Fondation AHEAD, Genève, 2013. (ISBN 978-2-9700853-3-1)

Damián Navarro, Mathieu Copeland, collection Cahiers d'Artistes, Pro Helvetia, Edizioni Periferia, 2013. (ISBN 978-3906016-19-1)

Fabian Boschung, XAMAX, Ed. TSAR n°18, 2017. (ISBN 978-2-940613-00-7)

Sites web
Vidéos

In the programs

  • Humanities and Social Sciences Program, 2018-2019, Bachelor semester 6
    • Semester
      Spring
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      2
    • Subject examined
      Artistic practices D
    • Number of places
      30
    • Lecture
      2 Hour(s) per week x 14 weeks

Reference week

MoTuWeThFr
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14 CM1100
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Lecture
Exercise, TP
Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German