Coursebooks

Artistic practices C

HUM-222

Lecturer(s) :

Navarro Damián
Velardi Marie

Language:

Français

Résumé

Le cours porte sur la recherche, l'expérimentation et la relation forme/sens par le dessin. Il explore les possibilités de la ligne en tant qu'outil polymorphe et polysémique. Ces questions seront traitées par des travaux collectifs et individuels, réalisés avec des moyens accessibles.

Contenu

« Qu'y a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire? La réponse est que toutes ces actions suivent différents types de lignes. ». Tim Ingold, Une brève histoire des lignes.

Selon l'anthropologue Tim Ingold, où que l'on aille et quoi que nous fassions, nous produisons des lignes, en marchant, en parlant, ou en faisant des gestes.

Comment les lignes peuvent-elles évoquer des espaces géographiques ou mentaux, proposer des changements d'échelle, ou souligner des relations de causes à effets ?

Comment peuvent-elles représenter des objets concrets et définis autant que des notions immatérielles, virtuelles ou en mouvement ?

Les étudiants contribueront à ces réflexions à travers leurs propres expériences et des explorations libres par l'usage de matériaux accessibles.

Le cours proposera de considérer l'environnement immédiat (la vie sur le campus) comme une source thématique et pratique qui alimentera les expériences.

En s'appuyant sur l'analyse des démarches artistiques actuelles qui interrogent et proposent de nouvelles manières d'appréhender le visible et l'invisible, le cours encouragera le décloisonnement des disciplines d'études, et la création de liens entre différentes pratiques. 

 

Mots-clés

Expérimentation, dessin, échelle, sources multiples, transformation, art

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Compétences transversales

Méthode d'enseignement

Séminaire (introductions théoriques), travaux pratiques, entretiens de suivi des travaux en cours.

Travail attendu

Pour le rendu semestriel, l'étudiant présentera les projets réalisés au cours du semestre ainsi que le déroulement de ses réflexions. 

Méthode d'évaluation

Contrôle continu et rendus pratiques réguliers. Présentation orale de travaux individuels ou de groupe.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

« David Weiss, Die Wandlungen », Ed. Patrick Frey, Ed. Weiss, Zürich, 2014.

« Une brève histoire des lignes », Tim Ingold, version française aux éd. Zones Sensibles, 2011-2013.

« Vitamine D, Nouvelles perspectives en dessin », éd. Phaidon, 2006.

« Trait Papier, un essai sur le dessin contemporain », différent-e-s auteur-e-s, éd. L'Apage et éd. Atrabile, 2012.

« Notation, Kalkül und Form in den Künsten » Akademie der Künste / ZKM, Berlin, 2008.

 

 

Ressources en bibliothèque
Sites web
Vidéos

In the programs

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14 BC04   
14-15    
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Lecture
      Exercise, TP
      Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German