Coursebooks 2017-2018

PDF
 

Architectural survey for territories

PENS-208

Lecturer(s) :

Braghieri Nicola
Giromini Patrick

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Ce projet se déroule en Valais où il est prévu d'aborder la construction en haute montagne. À l'étude des problématiques architecturales se joignent les enjeux et défis techniques auxquels est confronté tout établissement humain lorsqu'il s'agit de construire à plus de 2000 mètres.

Contenu

Le projet s'inscrit dans une recherche sur la construction de l'espace alpin qui depuis quelques années voit le Laboratoire des arts pour les sciences (LAPIS) collaborer avec différentes institutions publiques, académiques comme administratives, afin d'ouvrir des questionnements sur les modalités d'intervention sur un territoire complexe et très varié.

Cette année il s'agit d'aborder la construction en haute montagne et de questionner la forme d'établissement propre à cette situation géographique, à savoir la cabane de montagne.

Le projet prévoit d'étudier un projet d'extension de la cabane de Schönbiel située sur le massif du Monte Rosa à 2694 mètres d'altitude. Il s'agit d'un projet complexe qui n'est pas réduit au simple questionnement sur les formes architecturales, mais aussi et surtout sur les modalités d'intervention requises par ce type de chantier qui est sujet à des conditions très rudes, du point de vue climatique comme géographique. Aux démarches plus spécifiquement constructives, du point de vue technique et technologique, se joignent, en outre, l'étude et le développement de concepts énergétiques durables.

Ce projet pourra compter sur l'expérience de l'architecte Philippe Kalbermatten qui a récemment aboutit un projet similaire de prochaine réalisation à la cabane des Dix.

Mots-clés

- Énergies durables

- Environnement

- Montagne

- Territoire

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Le projet prévoit que les étudiant-e-s se déplacent et logent en Valais durant la semaine qui se déroulera à la cabane de Schönbiel. L'accès à la cabane se fera depuis Zermatt où il est prévu de prendre un téléphérique pour la première partie du trajet qui se finira à ski de randonnée (peau de phoque), ou éventuellement en raquettes pour les non skieuses/skieurs. En absence de neige, la suite du téléphérique se fera à pied (environ 3 heures de marche).

Le matin du premier jour est dédié au voyage et à l'introduction de la thématique qui sera développée durant la semaine. Le suivi sera garanti quotidiennement par des assistant-e-s tout au long du développement du projet. L'architecte Kalbermatten ouvrira la semaine en présentant les problématiques à aborder, notamment sur la base de son expérience à la cabane des Dix, et conclura la semaine par un retour sur les travaux élaborés. Durant la semaine d'autres intervenants, spécialistes de la matière, donneront leur contribution afin de compléter les connaissances du sujet et une meilleure compréhension des modalités d'agissement dans ce type de contexte.

Le dernier jour sera dédié à une critique finale avec les différents intervenants et d'autres experts, de l'académie et des institutions publiques, suite à laquelle suivra le retour sur Zermatt en ski ou en raquettes/téléphérique.

Travail attendu

- Projet d'extension abouti (micro-infrastructure, construction, concept énergétique, logistique de chantier)

- Rendu sous forme de dessin et rapports techniques (dessins architecturaux, schémas de principes, rapport énergétiques, planning des travaux)

Le travail doit répondre de manière satisfaisante aux points suivant :

> questions architecturale et environnementale intégrées

> faisabilité technique

> faisabilité économique

Méthode d'évaluation

L'évaluation du travail demandé tiendra compte des points suivant :

- Qualité de l'interprétation des thèmes proposés

- Réponses aux points stratégiques (architecture, structure, aspects énergétiques, économie et environnement)

- Qualités des rendus et de leur communication

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Cours en Valais et donc les étudiant-e-s dorment sur place et participent quotidiennement aux activités programmées. Du lundi au vendredi, les étudiant-e-s logent à la cabane de Schönbiel (2694 m). Prévoir un équipement de ski/raquettes (de montagne en général) de randonnée adéquat.

Ressources

Sites web

In the programs

  • Design & Build Together ENAC, 2017-2018, Bachelor semester 4
    • Semester
      Spring
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      4
    • Subject examined
      Architectural survey for territories
    • Lecture
      4 Hour(s)
    • Exercises
      22 Hour(s)
    • Project
      22 Hour(s)

Reference week

MoTuWeThFr
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Under construction
Lecture
Exercise, TP
Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German