Coursebooks 2016-2017

PDF
 

Architectural survey for territories

PENS-208

Lecturer(s) :

Braghieri Nicola
Giromini Patrick

Language:

Français

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Résumé

Ce projet se déroule en Valais où il est prévu d'étudier la réutilisation et transformation du hameau agricole de Thur à Isérables. Aux problématiques architecturales et à l'analyse des structures du bâti se joignent les questions au sujet de l'agriculture spécialisée sur le thème du jardin alpin.

Contenu

Le travail est élaboré sur les dessins des bâtiments du hameau exécutés par les étudiants Bachelor qui durant le semestre de printemps 2016 ont pratiqué le relevé architectural dans le cadre du Laboratoire des Arts pour les Sciences (LAPIS). Les différents groupes de travail abordent un projet de 'régénération' du hameau en proposant des solutions de réaffectation des quelques 13 bâtiments présents.

La problématique s'inscrit dans un plus large questionnement sur la relation entre bâti rural et territoire dans sa double voire triple acception, à savoir architecturale, socio-économique et politique. De ce complexe rapport se dégagent différents thèmes de projet qu'il est prévu de développer durant la semaine. Il est envisagé de former 6 à 7 groupes de travail selon le nombre d'inscrits. Chaque groupe choisit le thème ou une 'hybridation' de thèmes qu'il désire élaborer.

Les thèmes retenus sont les suivant :

- Musée de plein air avec jardin alpin

- Agriculture spécialisée

- Agritourisme

- Projet à km zéro en utilisant les matériaux extraits localement

Des conférences et des moments de discussion durant la semaine et lors des heures d'appoint permettent d'approfondir et de débattre le sujet. Le projet de cette année prévoit d'inviter Antonio De Rossi, Professeur au Département d'Architecture et Design de l'École polytechnique de Turin (DAD), spécialiste d'architecture alpine, et Edoardo Piccoli, Coordinateur du doctorat "Architecture. Histoire et projet" et Professeur au DAD de l'École polytechnique de Turin au sein de laquelle, depuis plusieurs années, sont développés de significatifs projets sur le territoire cisalpin.

Mots-clés

- Montagne

- Paysage

- Territoire

- Vernaculaire

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'enseignement

Rendez-vous à 9h00 le lundi 1er mai aux Arsenaux de Sion pour le mot de bienvenue de Christophe Valentini, architecte du Service des bâtiments, monuments et archéologie du canton du Valais (SBMA). À suivre la présentation et la visite du site. Le lundi est une journée d'approche aux problématiques afin de permettre le choix du thème et l'élaboration des premières idées sous forme d'esquisse ainsi que la ou les stratégies d'intervention que les différents groupes souhaitent développer.

Les autres jours, il est prévu de travailler au projet dans les locaux des Arsenaux. Les étudiant(e)s sont suivis en continu par un assistant de la Section architecture, Patrick Giromini, et, ponctuellement, différentes critiques sont données par des professeurs et des spécialistes du domaine afin de répondre aux questions soulevées par les projets.

Le Mercredi 3 mai est prévue une conférence de l'architecte Antonio de Rossi et le jeudi 4 mai, à partir de 18h15, est organisée une table ronde à laquelle participeront Philippe Venetz, architecte cantonal, Luca Ortelli, Professeur responsable du Laboratoire de Construction et Conservation de l'ENAC (LCC), Nicola Braghieri, Professeur, responsable du Laboratoire des Arts pour les Sciences de l'ENAC (LAPIS), Antonio De Rossi, Professeur au DAD de l'École polytechnique de Turin, Edoardo Piccoli, Coordinateur du doctorat "Architecture. Histoire et projet" et Professeur au DAD de l'École polytechnique de Turin.

Travail attendu

- Projet architectural abouti (dessins au format informatique en 2D ; 3D facultatif)

- Rapport qui présente et explique les stratégies adoptées (sous forme de schémas, dessins, photomontages et textes)

Le travail doit répondre de manière satisfaisante aux points suivant :

> question architecturale et paysagère

> faisabilité économique et sociale

> question environnementale

Méthode d'évaluation

L'évaluation du travail demandé tiendra compte des points suivant :

- Qualité de l'interprétation des thèmes proposés

- Réponses aux points stratégiques (architecture, paysage, économie, espace social et environnement)

- Qualités des dessins et autres documents présentés

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Cours en Valais et donc les étudiant(e)s dorment sur place et participent quotidiennement aux activités programmées (visites, cours, conférences). Du lundi au vendredi, les étudiants logent à l'auberge de jeunesse de Sion.

In the programs

  • Design & Build Together ENAC, 2016-2017, Bachelor semester 4
    • Semester
      Spring
    • Exam form
      During the semester
    • Credits
      4
    • Subject examined
      Architectural survey for territories
    • Lecture
      4 Hour(s)
    • Exercises
      22 Hour(s)
    • Project
      22 Hour(s)

Reference week

MoTuWeThFr
8-9
9-10
10-11
11-12
12-13
13-14
14-15
15-16
16-17
17-18
18-19
19-20
20-21
21-22
Lecture
Exercise, TP
Project, other

legend

  • Autumn semester
  • Winter sessions
  • Spring semester
  • Summer sessions
  • Lecture in French
  • Lecture in English
  • Lecture in German